Contrat d’assurance auto: les catégories de garanties possibles

Un engin à moteur ne doit pas être utilisé sans la souscription à l’assurance auto. Un contrat d’assurance automobile propose plusieurs catégories de garanties. L’assuré a la liberté de choisir la garantie qu’il souhaite. Quelles sont les catégories de garanties disponibles dans l’assurance automobile ? La suite de cet article va permettre de connaitre les garanties qu’on peut trouver dans une assurance auto.

Les garanties obligatoires

Dans l’assurance auto, il y’a plusieurs catégories de garanties. La première catégorie regroupe la garantie obligatoire. Il s’agit en réalité de la garantie minimum à laquelle le propriétaire doit souscrire avant de mettre son véhicule en circulation. Cette garantie est appelée la garantie responsabilité civile ou encore une assurance au tiers. La garantie responsabilité a une couverture bien spécifique. Elle ne couvre que les dommages qui sont causés aux passagers, aux piétons, ou à une autre voiture.

Les garanties facultatives

En dehors des garanties qui sont obligatoires, on retrouve aussi les garanties facultatives dans les contrats d’assurances auto. En réalité, les différents contrats d’assurances auto ont pour finalité de protéger le propriétaire du véhicule. Or, la garantie obligatoire n’offre pas une grande possibilité de protection. Les garanties dites facultatives viennent pour compléter la première. Mais, le choix revient uniquement à l’assuré. Ces garanties peuvent être regroupées en plusieurs types. Il y’a les garanties relatives aux dommages causés au véhicule, les garanties supplémentaires qui sont en rapport avec les garanties dommage. On y retrouve également les garanties complémentaires. Dans les garanties de dommages aux véhicules, on retrouve :

  • La garantie dommage tous risques ;
  • La garantie dommages collisions ;
  • La garantie incendie et vol ;
  • La garantie brise de glace ;

Les garanties supplémentaires en liens aux garanties dommages regroupent :

  • La garantie tempête ;
  • La garantie catastrophe ;
  • La garantie attentat et acte terroriste ;

On retrouve dans les garanties complémentaires :

  • La garantie panne mécanique ;
  • La garantie « contenue du véhicule » ;
  • La garantie de prêt de volant et le prêt du véhicule.

La garantie personnelle du conducteur

Dans les diverses catégories d’assurances auto qui existent, il y’a la garantie personnelle du conducteur. Cette garantie est généralement incluse dans la garantie tous risques. C’est une garantie dont la couverture prend en compte les dommages que le conducteur a subis. Il faut aussi dire que la couverture de cette garantie est mise en vigueur si le conducteur se trouve dans une voiture assurée. Par ailleurs, cette garantie peut couvrir les frais médicaux.

Quelles sont les garanties facultatives de services ?

Dans les catégories d’assurances auto, il y’a les garanties facultatives de services. Dans cette catégorie, on retrouve la garantie de protection juridique et la garantie d’assistance dépannage. La première garantie oblige la compagnie d’assurance à assurer la défense de son client. C’est-à-dire qu’elle va s’occuper des honoraires de l’avocat qui va gérer la défense de l’assuré. La couverture de la garantie d’assistance dépannage couvre l’hébergement du conducteur, le remorquage de véhicule. Il est même possible de bénéficier d’une voiture de rechange en attendant les réparations. Pour souscrire donc une assurance auto, il faut bien examiner les contrats.