Les problèmes existentiels comme les maladies, les accidents, les dépendances, les décès sont imprévisibles. Or, ces évènements ont des conséquences financières assez particulières. La finalité de la prévoyance est d’apporter une réduction à ces conséquences. Mais, la prévoyance est en rapport avec un contrat d’assurance. Comment le contrat de prévoyance fonctionne-t-il ? Dans la suite de cet article, il sera question d’exposer le fonctionnement du contrat de prévoyance.
Quelle couverture pour un régime de base ?
La sécurité sociale est une préoccupation majeure en France. Ainsi, il est instauré un régime obligatoire dans le cadre de protection sociale. Mais, la couverture que propose le régime de base est limitée. En effet, c’est seulement la protection relative à la santé que ce régime prend en charge. En plus de ce régime, il y’a aussi le régime complémentaire. A priori, ce dernier n’est pas obligatoire. Mais, il devient une obligation lorsqu’elle a été prévue par une convention collective.
Quels sont les types de prévoyance ?
Il existe en gros deux différents types de prévoyance. Il s’agit de la prévoyance collective et la prévoyance individuelle. En effet, la prévoyance collective est souvent souscrite par les entreprises pour les employés. Elle peut être obligatoire ou non. Il est même possible de voir des contrats de prévoyance professionnelle. Ce type de prévoyance comporte des avantages inébranlables. Par exemple, l’entreprise peut s’occuper d’une partie de la cotisation. Dans ces conditions aussi, il y’a une concordance entre les offres proposées et le domaine d’activités. Il faut aussi notifier que le tarif est aussi favorable lorsqu’il s’agit de plusieurs employés.
La prévoyance individuelle vient dans des conditions particulières. En réalité, celui qui ne se trouve pas sous la couverture d’une prévoyance entreprise a la possibilité de souscrire à la prévoyance individuelle. De plus, lorsque vous bénéficiez d’une prévoyance collective, mais que vous jugez cette couverture insuffisante, il est possible de faire l’option d’une prévoyance individuelle. Elle sert à compléter le régime de base.
Comment le contrat de prévoyance fonctionne-t-il ?
Que la prévoyance soit collective ou individuelle, c’est en fonction du contrat qu’il fonctionne. En effet, vous procédez aux choix de l’accompagnement dont vous avez besoin. C’est donc en fonction de ce choix que le contrat va déterminer le coût de votre cotisation et aussi la durée de paiement. Le paiement se fait tous les mois, tous les trois, etc. Lorsque le risque pour lequel vous avez souscrit à la prévoyance arrive, vous aurez votre accompagnement en relation avec les garanties. Il peut s’agit par exemple d’une rente, d’un capital, d’une indemnité, etc. Le contrat peut aussi permettre d’apporter des accompagnements supplémentaires comme une aide psychologique et juridique.
Quelles sont les garanties d’une prévoyance ?
Lorsque l’on souscrit à une prévoyance, il faut penser aux différentes garanties disponibles. En réalité, les couvertures que propose la prévoyance sont entre autres :
- Une rentre d’invalidité ;
- Un capital d’invalidité ;
- Capital maladie grave ;
- Une rente en cas de décès ;
- Une rente en éducation ;
- Un capital pour blessure grave ;
- Indemnités journalières pour incapacité temporaire de travail.
C’est donc en fonction de ces différentes garanties que le contrat de la prévoyance est établi.