Les différents critères à prendre en compte dans le choix de son assurance habitation

La souscription à une assurance habitation est un parfait moyen de profiter d’une couverture, lors d’un cambriolage, d’une inondation ou d’un incendie. Dans ce cas, la nature de la protection varie en fonction d’un contrat à l’autre. Avant une quelconque prise de décision de la protection de son logement, il existe certains critères de choix à considérer.

La question des garanties incluses, exclues et facultatives

Certaines personnes décident de souscrire à une assurance habitation, mais elles ne savent pas laquelle choisir. Avant la prise d’une décision, il est essentiel de bien analyser chaque élément des garanties. Cela dépend d’un assureur à l’autre, mais ces dernières peuvent être exclues ou incluses dans le contrat.

  • De manière basique, l’inclusion des garanties concernant l’incendie, les dégâts provoqués par l’inondation, le vol ou l’effraction dans les habitations assurées
  • À l’égard de l’exclusion de garanties, c’est une question de circonstances ou d’éléments qui ne font pas l’objet d’une couverture, lors d’un sinistre. Dans un contrat, elle doit être bien indiquée et n’est pas susceptible d’une indemnisation.
  • Que l’on appelle également l’extension de garanties ou des garanties facultatives, il s’agit des garanties complémentaires sur des objets bien précis, comme des objets de valeur

Les franchises et les indemnisations, lors d’un sinistre

Face aux différentes offres de protection, dans le cadre de l’assurance habitation, la vérification des franchises et des méthodes d’indemnisation est primordiale. En effet, les franchises constituent les sommes que les compagnies d’assurances déduisent sur l’indemnité, lors d’un sinistre. Sa valeur varie en fonction de chaque compagnie d’assurances, ce qui nécessite une vérification en profondeur, pendant le choix. Concernant les conditions sur la prise en charge, le plafond d’indemnisation est un autre élément à ne pas négliger. Avant la souscription à un contrat d’assurance habitation, la présence de ce plafond peut constituer un élément caché et mérite d’être demandée avec minutie. Lors de la manifestation d’un sinistre, la compagnie d’assurances ne peut indemniser qu’un certain niveau. Ce dernier peut aussi varier d’un assureur à l’autre, ce qui nécessite de faire des comparaisons et des études.

L’assistance habitation et la protection juridique

Lors du choix d’un contrat de son assurance habitation, il ne faut pas non plus prendre à la légère l’assistance et la protection juridique. Lors de la manifestation d’un sinistre, l’assistance s’avère extrêmement indispensable. Dans cette option, il revient à l’assureur de prendre en charge l’intervention d’un professionnel. Cela dépend des besoins et du secteur des dégâts et peut même aller jusqu’à l’instauration du gardiennage de l’habitation, après une effraction. Dans ce cas de figure, la prise en charge des frais d’hébergement peut-être provisoire. Pourtant, le transfert ou le transport des effets personnels est à la charge de la compagnie d’assurances. En ce qui concerne la protection juridique, il s’agit d’une garantie de représentation et de défense à l’amiable. Un autre type de couverture par l’assurance, elle est très utile pendant un processus judiciaire.

Les conditions générales et les clauses particulières d’un contrat d’assurance habitation

Dans un contrat d’assurance habitation, le texte doit contenir deux parties bien distinctes, notamment les conditions particulières et générales. Elles font partie des éléments les plus essentiels à considérer, lors du choix d’un contrat d’assurance habitation. Pour la plupart des compagnies d’assurances, les conditions générales sont plus ou moins identiques. En principe, elles concernent les obligations légales relatives aux contrats d’assurance. Elles indiquent les garanties incluses et exclues, les recours, les démarches nécessaires pour la déclaration d’un sinistre, les conditions d’indemnisation et les questions de résiliation du contrat. Quant aux conditions particulières, elles sont spécifiques à chaque assureur. Elles mentionnent souvent les plafonds d’indemnisation, la validité du contrat et les franchises.