Dans le cadre de la vie professionnelle et financière, on entend souvent parler de l’assurance vie. Si certains savent exactement de quoi il s’agit, d’autres se posent toujours la question concernant sa signification exacte et sa nécessité. Pour bâtir un meilleur futur financier, il est important de s’y souscrire. Détails.
Assurance vie : forme et fond
Servant à vous prémunir d’un point de vue financier, l’assurance vie vous protège de l’incertitude d’un avenir proche et/ou lointain. Elle se présente sous deux formes différentes : l’assurance risque pur et l’assurance risque mixte.
Si vous souscrivez à l’assurance risque pur ou assurance décès, vos proches seront protégés en cas de décès. Elle ne vous apporte rien tant que vous êtes en bonne santé et en vie. Cependant, elle peut intégrer une assurance incapacité de gain vous garantissant un revenu si jamais vous devenez invalide au travail suite à un problème de santé.
L’assurance risque mixte vous permet en tant qu’assuré d’établir une épargne tout en protégeant vos proches. Si vous êtes encore en vie au terme du contrat, vous touchez votre épargne. En cas de décès, ce sont les bénéficiaires que vous avez mentionnés dans le contrat qui accèderont au capital versé.
Dans tous les cas, l’assurance vie en cas de décès vous permet de céder un capital à vos proches afin qu’ils soient à l’abri de tout besoin.
Assurance vie ou 3ème pilier ?
Un 3ème pilier est un produit d’épargne. S’il est souscrit dans un cabinet d’épargne, il inclut une assurance décès qui permet de protéger vos proches, une épargne que vous fructifiez en permettant d’approvisionner votre prévoyance et une assurance incapacité de gain (assurance optionnelle) qui permet de vous couvrir au cas où vous êtes dans l’incapacité de travailler.
Le 3ème pilier n’est pas systématiquement une assurance vie. Vous avez tout à fait la possibilité d’ouvrir un compte épargne 3ème pilier sans souscrire une assurance vie dans le cas d’une souscription à la banque par exemple. Cependant, les compagnies d’assurance vous proposent souvent une souscription à une assurance vie au sein d’un 3ème pilier afin qu’en cas de décès, l’épargne constituée puisse revenir à vos héritiers.
Contrat d’assurance vie : les bénéficiaires
L’assuré et le bénéficiaire de l’assurance vie ne sont pas les mêmes. L’assuré signe le contrat et approvisionne le capital épargne avec des primes. Le bénéficiaire quant à lui est celui qui reçoit le capital en cas de décès de l’assuré. Le bénéficiaire dépend du type de contrat que vous avez signé. Pour un contrat 3ème pilier 3a, une clause légale désigne les bénéficiaires. Par ordre de priorité, ce sont :
- Le partenaire ou le conjoint
- Les descendants directs ou en concubin à condition qu’une vie commune non interrompue d’au moins 5 ans soit confirmée
- Les parents
- Les frères et sœurs
- Les autres héritiers légaux
Si vous souscrivez à une assurance vie 3ème pilier 3b, libre à vous de désigner le bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie.