La souscription à une assurance santé est indispensable dans certaines situations. Même si le système de l’assurance maladie s’occupe des frais de santé en majeure partie, d’autres soins restent à votre charge. Cela doit être plus fréquent dans la mesure la sécurité sociale commence à rembourser de moins en moins de médicaments et de soins. Vous aurez donc besoin d’une bonne complémentaire santé.
Une meilleure couverture santé
La complémentaire santé apporte plus de sérénité au quotidien. Vous profitez de meilleures garanties qui couvrent les soins classiques, comme des prestations en optique, en dentition, les frais de maternité et les opérations chirurgicales. Pour ce qui est des maladies chroniques congénitales, et préexistantes, les complémentaires santé proposent des forfaits à hauteur de 100 % voire 200 % selon la mutuelle choisie et les garanties proposées.
L’assurance santé prend charge la différence
L’assurance santé garantit la prise en charge de la différence entre ce que la sécurité sociale rembourse et ce que vous déboursez. Il est vrai que la différence peut être minime ou énorme. La sécurité sociale ne rembourse qu’à hauteur de 65 à 70 % du tarif conventionnel. Grâce à la complémentaire santé, le patient obtient une mutuelle pour éviter de payer la totalité du reste à payer. En plus, les dépassements d’honoraires sont fréquents lorsque vous allez consulter un spécialiste.
Une assurance santé adaptée à vos besoins
L’assurance santé, c’est la possibilité de prévoir vos besoins, car une bonne assurance est celle qui prend en compte votre profil. Le comparateur d’assurances vous permet d’identifier vos besoins grâce au formulaire que vous remplissez. En quelques minutes, vous savez si vous avez besoin des soins dentaires, des soins en pédiatrie ou encore en audition. Par la même occasion, vous choisissez le niveau de couverture que vous voulez. Une formule économique, pour un budget un peu plus considérable. Il est possible de choisir une formule de sécurité, ou même le niveau max en fonction de vos besoins. Dans ce cas, vous devrez payer une prime en tenant compte de vos différents besoins.
Complémentaire santé : qui peut souscrire et comment ?
Près de 4 % de la population française ne souscrit pas à une assurance santé. Et pourtant une mutuelle santé est indispensable. Il existe deux types de souscriptions :
- Mutuelle santé collective,
- Mutuelle santé individuelle.
La mutuelle santé collective concerne les personnes travaillant dans une entreprise. Quant à la complémentaire santé individuelle, elle comprend la mutuelle santé familiale ou jeune. Depuis le 1er janvier 2016 et avec la mise en place de la loi ANI, l’employeur à l’obligation de souscrire à une complémentaire santé d’entreprise pour ses employés.
Pour la souscription à une assurance santé, il existe différentes solutions. Vous avez la possibilité de vous tourner vers une compagnie d’assurances, une institution de prévoyance ou un intermédiaire comme le courtier en assurances. Pour ce qui est des entreprises, la mise en place d’une mutuelle santé est obligatoire et différente. Elle est la résultante d’un référendum, d’une décision de l’employeur.