Faut-il souscrire à une assurance particulière en télétravail ?

L’assurance habitation se décline en diverses modalités. La formule est différente pour un appartement à louer, pour une résidence principale ou secondaire et pour un propriétaire en télétravail ou pour un salarié. Particulièrement pour un propriétaire souscrivant une assurance habitation télétravail, voici les aspects à tenir en compte.

Quelles sont les spécificités d’une assurance habitation télétravail ?

Actuellement, il est fréquent de voir les salariés ou les travailleurs indépendants réaliser leur prestation à distance. Les avantages de cette modalité de travail se ressentent d’ailleurs à savoir moins de stress, plus d’autonomie, plus de concentration et pas de déplacement. Néanmoins, sachez que le télétravail impacte spécialement sur votre formule d’assurance habitation. Les risques d’incidents liés au travail à domicile sont en effet beaucoup plus importants et doivent être assurés par une mutuelle. Pour plus de détail à ce sujet, découvrez ci-après les garanties couvertes par une assurance habitation télétravail.

Pourquoi le télétravail doit-être assuré ?

Que vous travailliez dans un local professionnel ou dans le confort de votre domicile, les risques demeurent les mêmes. Ainsi, une formule assurance habitation classique ne pourra pas couvrir l’intégralité de ces incidents. Il est dans ce cas indispensable de prévoir une assurance spécifique en cas de dégâts des eaux, d’incendies, de piratage de données ou de vol. La législation est d’ailleurs claire à ce sujet, car tous les accidents survenus sur le lieu où le télétravail est exercé demeurent un accident de travail. Ces incidents sont donc couverts par l’employeur et couvrent entièrement le salarié, ses matériels professionnels, ses risques de piratages ou de perte de documents professionnels.

assurance habitation télétravail

Quelles sont les garanties disponibles pour un salarié en télétravail ?

Avant de sélectionner la formule assurance habitation télétravail adaptée à votre besoin, retrouvez d’abord ci-après les garanties disponibles.

  • Une assurance responsabilité civile professionnelle : souscrite par l’employeur pour ses salariés en télétravail ;
  • Une assurance pour le matériel professionnel.

Il est pourtant nécessaire de bien se renseigner sur sa formule assurance habitation multirisque. Si vous utilisez vos biens personnels pour réaliser les tâches professionnelles, ceux-ci ne sont pas couverts par l’assurance à la charge de l’employeur.

Si vous êtes en revanche un télétravailleur à titre indépendant, votre activité doit être assurée autrement. Ainsi, l’assurance habitation télétravail idéal devra couvrir entièrement votre activité et vos matériels professionnels.

Vous avez dans ce cas le choix entre souscrire une formule de garantie spécifique pouvant couvrir vos besoins ou une assurance responsabilité civile professionnelle. La première modalité vous permet d’assurer vos marchandises, vos matériels et vos stocks. La seconde garantie est destinée à couvrir les dommages occasionnés à une tierce personne dans le cadre de votre prestation de travail.

Les démarches à suivre pour obtenir son attestation d’assurance habitation en télétravail

Au cas où le télétravail est récemment mis en place, vous devez tout d’abord prévenir votre assureur. Ainsi, une formule de garantie habitation multirisque peut couvrir entièrement les incidents professionnels, d’autres nécessitent une révision de votre couverture initiale. Néanmoins, n’hésitez pas à vous renseigner sur la portée de votre assurance habitation télétravail auprès de votre mutuelle.

Si votre assurance ne couvre pas votre activité professionnelle, vous devez suivre les démarches imposées par la compagnie pour modifier votre formule. Si la garantie est adaptée, vous pouvez simplement télécharger votre attestation d’assurance sur votre espace client.