Chaque année, la plupart des investisseurs cherchent la meilleure opportunité de placement pour investir leur argent. Une préoccupation majeure à la fois pour les investisseurs débutants et les professionnels confirmés. Bien qu’aucun investissement ne soit garanti, notre analyse nous permet de suggérer que l’investissement dans les produits structurés est tout aussi prometteur pour cette année. S’investir dans le placement des produits structurés s’adapte parfaitement à l’évolution de l’offre et à la situation économique et les opportunités d’affaires actuelles. Vous constaterez que certaines des recommandations de l’année dernière concernent plutôt le meilleur placement dans l’immobilier. Cette année, le retour de la volatilité sur les marchés financiers rendait meilleure la conjoncture pour placer son argent dans les produits structurés.
Les produits structurés
Les produits structurés fonctionnent comme un ‘investissement financier qui peut être détenu dans votre compte personnel ou dans un contrat d’assurance-vie (ou CAPI). Son principal intérêt pour réside dans la clarté du cadre de produit. En d’autres termes, investir dans un produit structuré, nous permet de savoir plus clairement les intrants et les extrants, le niveau de risque, les différents modes de protection face au risque d’investissement.
Le type de rendement dans les produits structurés
La plupart des produits structurés sur le marché proposeront des rendements (appelés «coupons») qui sont initialement affichés et ce qu’on appelle «barrière de protection ». Cette barrière, comme son nom l’indique, vient protéger son capital, dans une certaine mesure. Cette mesure, ainsi que la performance, est connue et clairement annoncée dès le départ. Dans ce cas, l’investisseur peut choisir entre deux types de produits structurés : les dépôts structurés et les investissements structurés. Ils sont très différents en termes de risque.
- Les dépôts structurés sont généralement émis par les banques et les sociétés de construction et, comme un compte d’épargne ordinaire. Ils sont protégés par le système de garantie des dépôts du pays en cas de défaillance de la banque.
- Un placement structuré diffère d’un dépôt structuré en ce que votre argent est utilisé pour acheter deux placements auprès d’autres sociétés: un pour protéger votre capital et un autre pour générer votre rendement. Avec les placements structurés à capital protégé, le montant que vous recevez à l’échéance du produit doit être au moins égal au montant que vous avez initialement investi.
Les risques de placement dans les produits structurés
Et, une fois les frais et l’inflation pris en compte, vous pourriez obtenir moins que ce que vous avez investi. En outre, vous ne serez pas protégé par un système de garantie des dépôts. Si la société qui vous vend l’investissement structuré ou le packaging échoue, c’est rare, mais cela arrive ; vous risquez de perdre tout votre argent.
Avec les investissements structurés à capital à risque, le cout d’investissement est moins élevé, ce qui permet de générer des rendements plus élevés. Toutefois, si l’actif sous-jacent présente une performance médiocre, vous risquez de perdre tout ou partie de votre investissement initial.