En France, chaque année, près de 130 000 personnes sont hospitalisées à cause des médicaments. C’est dans cette optique d’ailleurs que l’Assurance maladie des Pays-de-la-Loire tient à sensibiliser aux risques des accidents médicamenteux en lançant une importante campagne.
Iatrogénie médicamenteuse : 7 500 décès chaque année chez les seniors
Les médicaments possèdent en principe des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines. Ils peuvent également corriger, restaurer ou même modifier les fonctions physiologiques chez l’être humain en exerçant une action immunologique, pharmacologique ou métabolique. Toutefois, il arrive que des accidents aux conséquences parfois dramatiques surviennent suite à la consommation des médicaments. Une hospitalisation est souvent constatée, car rien qu’en France, 130 000 hospitalisations sont recensées chaque année dont la cause est l’accident médicamenteux. Le pire, c’est que chez les seniors, 7 500 décès sont recensés pour la même cause.
Une campagne inédite pour un risque bien réel
Comme nous pouvons le constater, les médicaments sont bien à l’origine de nombreux accidents. Cette situation inquiète la CPAM 44, car elle constate que le risque est bien réel et qu’il est temps d’agir. Certes, il s’agit de réduire autant que possible les statistiques tant pour l’hospitalisation que pour le décès, car il ne sera pas possible d’éradiquer ce phénomène du jour au lendemain. Une campagne a donc été lancée par l’Assurance maladie des Pays-de-la-Loire en vue de sensibiliser les risques liés aux accidents médicamenteux. Cette campagne inédite touche principalement les personnes plus de 65 ans et leurs proches à travers un site internet dédié. Plus on vieillit, plus les pathologies s’accumulent et viennent s’additionner les traitements, c’est pourquoi le risque d’interactions médicamenteuses est nettement plus élevé chez les seniors. Plusieurs conseils sont mis en avant à travers cette campagne et les cibles peuvent également découvrir les 10 réflexes à adopter pour réduire les risques, parmi eux, on peut citer :
- Éviter l’automédication.
- Faire le point régulier avec son médecin.
- Ne pas donner ou échanger ses médicaments.
Les médecins et les pharmaciens participent énormément à cette grande lutte
La CPAM insiste également sur l’importance de contacter son médecin traitant pour réduire les éventuels risques d’accident médicamenteux. L’assurance maladie incite ainsi tous les patients à faire appel à leur médecin pour toute apparition de signes inhabituels. À part les médecins, les pharmaciens, appelés autrefois comme gardiens des poisons sont également les professionnels de santé concernés par cette situation. Comme ces derniers connaissent pratiquement les risques de l’iatrogénie, ils sont donc en mesure d’informer et de mettre en garde les patients contre l’automédication et le mauvais usage des médicaments.
Dans tous les cas, les patients doivent toutefois se montrer très collaboratifs, car en agissants seuls, les professionnels ne pourront pas changer cette situation.