Prendre en charge tout ou en partie les dépenses qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale, tel est le rôle d’une assurance santé. Le choix d’une assurance santé repose sur les besoins de l’intéressé. Une personne atteinte de maladie chronique par exemple, doit opter pour une assurance santé personnalisée. Cependant, la souscription à une assurance santé est conseillée pour tous.
La différence entre une assurance santé et une mutuelle santé
Chaque individu a ses besoins en matière de santé. Entre le nombre excessif d’offres et d’acteurs qui se disputent le marché, l’assuré ne sait plus à quel saint se vouer. Dans ce dédale de propositions, le choix d’une assurance santé relève d’un parcours du combattant. Les offres foisonnent autant sur la toile que sur les médias traditionnels comme la télévision. Dénicher le contrat avec le meilleur rapport qualité/prix n’est pas une mince affaire.
Mais il est important de souligner la différence entre une assurance santé et une mutuelle santé. En effet, l’assurance santé et souvent confondue avec la mutuelle santé alors que ces sont deux choses différentes. Une assurance santé est régie par le code des assurances et vient s’ajouter à la couverture de l’assurance maladie obligatoire (la Sécurité Sociale). Elles sont délivrées par des compagnies. Une mutuelle santé quant à elle, est régie par le code de mutualité et est fournie par une société de personnes, à but non-lucratif. Le fonds provient des cotisations des membres.
Bien choisir son assurance santé
Mais en général il existe des offres dites de base et des offres personnalisées. L’offre de base convient à des personnes vivant seul et ne souffrant pas de maladie chronique. L’offre d’assurance santé personnalisée convient aux familles et aux patients ayant des besoins spécifiques en matière de santé. Une personne atteinte de diabète ou d’une maladie chronique comme l’asthme nécessite une importante prise en charge médicale.C’est dans cette optique qu’il vaut mieux choisir une assurance santé plutôt qu’une mutuelle car en adaptant votre cotisation, elle vous accorde des avantages plus appréciables et un remboursement avec un délai moindre.
Mais dans les deux cas, avant de souscrire à tout contrat, l’assuré doit vérifier en détail les prestations de l’assureur. Cela s’appelle l’obligation d’information de l’assureur. Il doit le présenter sous forme d’une liste écrite que l’assuré doit lire attentivement pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard.