L’assurance-vie a le vent en poupe

Selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance, l’assurance vie est le premier moyen d’épargne en France. Les contrats d’assurance-vie totalisent actuellement plus de 1700 milliards d’euros. L’assurance vie présente de nombreux avantages comme une fiscalité allégée, une transmission du capital sécurisée ce qui lui vaut d’être le placement préféré des Français.

 

Assurance-vie, les grandes lignes

Une assurance vie est un contrat qui lie son souscripteur à son assureur. Ce dernier, auquel le contractant paie des primes, prend l’engagement de verser une somme d’argents à une ou plusieurs personnes. Ce versement peut être sous forme de rente ou de capital. Il existe trois catégories de contrat : un contrat en cas de vie, un contrat en cas de décès ou un contrat alliant les deux c’est-à-dire un contrat vie et décès.

 

L’assurance en cas de décès est une garantie pour les proches de l’assuré.C’est un excellent outil de transmission de son patrimoine, grâce à une fiscalité avantageuse et à une grande liberté dans le choix des bénéficiaires. L’assurance en cas de vie est davantage utilisée comme un placement. L’assuré se constitue un capital sur le long terme et au bout de quelques années d’épargne, il peut fermer son contrat et retirer l’argent déposé, augmenté des intérêts nets. C’est aussi un moyen de compléter ses revenus et notamment pour la retraite. Pour ce qui est de question des contrats, il existe deux principaux types de contrats : les contrats monosupports en euro et les contrats multisupports. Dans un contrat monosupports en euro, vos versements sont majoritairement investis dans des obligations et bénéficient d’une revalorisation annuelle. Les intérêts engendrés sont à jamais acquisgrâce à l’ « effet cliquet ». Un contrat multisupports peut contenir à la fois un fond en euro et des catégories de produits liés à la bourse qu’on appelle « unités de compte »(UC). L’assureur ne garantit pas la valeur de ces unités qui peuvent varier. Ce type de contrat est plus risqué mais il peut être aussi rémunérateur, tout dépend de la valeur des UC sur le marché boursier.

 

L’assurance-vie une solution d’épargne et source de revenu régulier

L’assurance-vie est un instrument d’épargne. Verser régulièrement quelques euros tous le mois sur son contrat d’assurance-vie permet de se constituer une petite belle somme à condition d’avoir dix ou quinze ans devant soi. Avec un versement de 100 euros par mois, on peut obtenir33 000 euros d’épargne au bout de vingt ans.