Lancer son entreprise de location de minibus : un marché porteur à exploiter

Le développement du tourisme local, les nouvelles normes écologiques, l’essor des événements sportifs ou culturels… le marché de la location de minibus est en pleine expansion. Vous envisagez de vous lancer dans ce domaine ? Voici quelques conseils pour monter votre entreprise de location de minibus.

Penser son projet : une étape incontournable

Avant toute chose, il est essentiel de bien définir votre projet. Quel type de clientèle souhaitez-vous cibler ? Quelle sera votre zone d’intervention ? Quels types de véhicules proposerez-vous ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre pour affiner votre projet. Il est par ailleurs crucial d’étudier le marché et la concurrence afin d’adapter votre offre.

“Le succès d’une entreprise dépend en grande partie de la pertinence de son étude de marché. Il faut s’assurer qu’il y a une demande réelle pour le service que l’on souhaite proposer”, souligne Frédéric Mazzella, fondateur du site BlaBlaCar.

Trouver le financement : un point clé pour démarrer

L’achat des véhicules représente un investissement conséquent. Plusieurs options peuvent être envisagées pour financer cet achat : autofinancement, emprunt bancaire, leasing… Il est important d’établir un business plan solide pour convaincre les éventuels financeurs.

À ce sujet, Pierre-Emmanuel Grange, fondateur du site KissKissBankBank déclare : “Un business plan bien construit et réaliste est un argument fort auprès des banques et autres organismes financiers”.

Respecter la réglementation : une obligation

L’activité de location de minibus est strictement encadrée par la loi. Les véhicules doivent respecter certaines normes (de sécurité, d’émissions polluantes…) et les conducteurs doivent posséder le permis approprié. En outre, vous devrez obtenir une autorisation préfectorale pour exercer cette activité. Ne pas respecter ces règles peut entraîner de lourdes sanctions.

Développer sa clientèle : le nerf de la guerre

Une fois votre entreprise lancée, l’enjeu majeur sera d’développer votre clientèle. Pour cela, plusieurs leviers peuvent être activés : référencement sur internet, partenariats avec des agences touristiques ou des entreprises locales, participation à des salons professionnels…

“Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen d’acquérir des clients. Mais pour cela, il faut avant tout proposer un service irréprochable”, rappelle Sophie Hersan, cofondatrice du site Vestiaire Collective.

Penser au développement durable : un atout indéniable

Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial d’intégrer la dimension environnementale dans son projet entrepreneurial. Proposer des minibus électriques ou hybrides peut être un vrai plus pour attirer une clientèle sensible à ces questions.

Lancer son entreprise de location de minibus nécessite donc une bonne préparation et une connaissance approfondie du marché. Mais avec un projet solide et bien pensé et une gestion rigoureuse, ce secteur peut se révéler très rentable.