Conseils pour réussir son investissement locatif

Si vous désirez avoir un patrimoine solide et durable, et surtout bénéficiaire des avantages fiscaux, faites un investissement dans l’immobilier locatif. Afin de concrétiser ce projet, il vous suffit d’acquérir un logement pour le louer et ensuite percevoir  des revenus complémentaires. En ce moment, c’est l’un des investissements préférés des Français.

Garantir un rendement

Pour s’assurer de la rentabilité de votre projet, il faut être sûr que la demande locative soit forte dans le lieu concerné. Et afin de bénéficier un loyer régulièrement, votre maison doit être occupée  le plus souvent possible par des locataires. Sachez que les principales destinations de ces revenus sont le remboursement de votre prêt immobilier et les diverses dépenses engendrées par le bien. Donc, il est primordial de bien analyser le marché ainsi que la concurrence existante dans le quartier. Nous pouvons dire que le quartier n’est pas très attractif quand il existe plusieurs logements en vente. En revanche, la présence d’un programme immobilier neuf dans les environs suppose que les biens sont plus rares et plus chers dans les zones concernées. Par rapport à votre budget, nous savons que le système Pinel encourage l’investissement locatif en octroyant une réduction progressive d’impôts sur le revenu  en fonction de la durée de la location : 12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Donc avant de se lancer dans ce grand projet, il faut faire le calcul du rendement de votre bien suivant :

  • Le prix de l’acquisition,
  • Le montant du crédit immobilier,
  • Les privilèges fiscaux,
  • Le prix des loyers.

Gérer la location

Il faut reconnaitre qu’il n’est pas facile de gérer une location avec ses différentes missions comme la publication des annonces, la rédaction du contrat de location, les travaux, l’état des lieux et autres. L’une des taches les plus difficiles pour un gestionnaire de location est la détermination du profil des futurs locataires, car cela exige plus de réflexion et une analyse plus approfondie afin d’éviter les éventuels problèmes dans l’avenir comme le non-paiement des loyers. Sachez que la gestion de la location par vous-même permet de faire des économies. Et cela est très important pour le calcul du rendement de votre investissement. Toutefois, elle dépense beaucoup de temps et nécessite de rigueur dans le  respect du cadre légal de la location. C’est pour cela que la majorité des bailleurs opte encore pour les services d’une agence immobilière dans la gestion de leur bien.

Revaloriser votre bien

D’une manière générale, l’existence de certains équipements et des aménagements intérieurs peuvent augmenter de manière considérable l’attractivité de votre logement. Par exemple, la mise à disposition d’une place de parking, une cuisine équipée et autres. Donc lors de votre achat, il faut mettre en valeur ces différents critères. Mais dans le besoin, vous pouvez aussi penser à réaliser certains travaux d’aménagement, comme le fait de rajouter des placards de rangement, afin d’accélérer la location de votre bien. Notons que sous le respect de certaines conditions, la loi Pinel vous offre des avantages si vous accomplissez de gros travaux dans l’ancien.