Comment résilier le contrat d’assurance habitation ?

Fin de contrat, non-satisfaction de l’offre, changement de situation, de nombreuses raisons poussent les gens à mettre fin à leur contrat d’assurance habitation. Quelle que soit la cause, sachez que cela peut se faire à tout moment. Pour avoir la garantie à bien réaliser ce procédé, voici les étapes indispensables.

Pour le cas d’une résiliation à l’échéance

Quand vient la fin de la date du contrat d’assurance habitation et que vous ne souhaitez plus le renouveler, il est nécessaire de le résilier. Pour cela, commencez par envoyer une lettre recommandée de résiliation. Celle-ci doit se faire au moins 60 jours avant la date de fin du contrat. C’est votre assureur qui par la suite doit vous rappeler.

Une notification vous est envoyée qui vous offre jusqu’à 20 jours pour décider. Dans le cas contraire où n’avez reçu aucune notification, vous n’avez plus rien à faire. Votre contrat est résilié sans que vous alliez payer une pénalité. Il vous est même possible de demander un remboursement au prorata sur ce qui est de la durée restante.

Pour le cas d’un changement de situation

Il se peut qu’un changement de situation comme un changement de domicile ou encore de situation patrimoniale puisse vous pousser à résilier votre contrat d’assurance habitation. Cela peut être réalisé durant la première année du contrat. Dans tous les cas, il est d’une grande importance d’être précis dans la raison à laquelle vous allez devoir annuler le contrat.

Comme pour le cas précédent, vous devez envoyer à l’assureur une lettre recommandée. Cette dernière doit indiquer les motifs ainsi que la date que vous souhaitez arrêter le contrat. Les pièces justificatives doivent être en joint de la lettre. Le préavis doit être au moins de 3 mois.

À savoir que la résiliation de votre contrat d’assurance habitation peut se faire par l’assurance après 30 jours de réception de votre lettre recommandée

Les cas particuliers

Des cas particuliers peuvent vous amener à la résiliation d’un contrat d’assurance habitat. Ceux-ci peuvent être :

  • L’insatisfaction de l’offre
  • La cession du logement
  • La résiliation par l’assurance elle-même

Si une augmentation de tarifs de votre assureur ne vous satisfait pas, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat. Par contre, ce n’est pas le cas d’une augmentation justifiée. De cette façon, vous pouvez vous souscrire à un autre contrat d’assurance habitation dont les offres conviennent parfaitement à vos attentes.C’est également le cas d’un déménagement ou d’une vente de l’habitation.

Attention, ce ne sont seulement pas que les assurés qui peuvent résilier un contrat. L’assureur a également tout droit à cela. C’est le cas du non-paiement de la cotisation ou encore d’une fausse déclaration venant du client. De cette manière, c’est l’organisme d’assurance vous envoie une lettre avec accusé de réception.