Maladie, décès, invalidité, arrêt de travail, les aléas de la vie ne préviennent pas. Il est donc d’une nécessité de rester bien préparer. D’où réside tout l’intérêt d’une assurance prévoyance. Cette dernière reste en mesure d’assurer les pertes de revenus liés à ces évènements. Celle-ci existe en 2 types qui se diffèrent sur de nombreux points. Pour en bien choisir, voici les différences entre eux.
Ce que vous devez connaître à propos de la prévoyance individuelle
En cas d’accident de la vie, la Sécurité Sociale ne sera pas en mesure de couvrir totalement les dépenses nécessaires à cela. Un contrat de prévoyance reste la meilleure solution qui vous protège de cela. Comme son nom le laisse clairement deviner, une prévoyance individuelle se réalise seule par soi-même. L’inscription à une solution de prévoyance se fait ainsi en votre nom. En cas de besoin, vous pouvez à tout moment bénéficier de prestations financières selon le montant de votre cotisation.
Selon le contrat réalisé et le principe de fonctionnement de l’organisme, les sommes à bénéficier vous sont directement versées. En cas de décès, celles-ci se versent à un bénéficiaire dont le nom doit être figuré dans le contrat. L’importance de cette prévoyance est de permettre aux non-salariés de profiter d’un financement en cas d’accidents dans la vie. Effectivement, tout le monde peut en bénéficier.
Et pour la prévoyance collective ?
C’est l’assurance prévoyance qui est particulièrement destinée aux salariés. Dans ce cas, c’est l’entreprise elle-même qui s’engage à l’initier. Comme pour le premier type, la prévoyance collective vous couvre en cas d’aléas de la vie. Elle permet de vous financer afin de maintenir votre niveau de vie pendant un certain temps.
À savoir que cette assurance reste obligatoire pour le cadre. Celle-ci reste prise en charge par l’employeur. Il vous est tout de même possible de vous renseigner sur la convention collective nationale.
Pour des cas particuliers, cette assurance assure toujours les garanties acquises. C’est le cas :
- D’une retraite
- De démission
- De licenciement
- De travailleurs non-salariés disposant d’une fiscalité avantageuse
Laquelle entre ces 2 prévoyances choisir ?
Pour choisir entre ces 2 types, vous devez tenir en compte de vos besoins et de vos attentes. Il est donc important de définir de nombreux paramètres. La prévoyance collective présente de multiples atouts pour les salariés. C’est l’employeur qui se charge de payer les frais nécessaires à cela. C’est le cas de l’intervention du comité d’entreprise.
Par contre, la prévoyance individuelle sera d’une grande aide pour les non-salariés. Il n’y a pas de conditions dans sa souscription.
À savoir que ces 2 types de prévoyances sont cumulables. Cela vous offre le privilège d’obtenir un montant plus important en cas de sinistre dans la vie. D’ailleurs, cela est adopté par de nombreuses personnes.