Que vos revenus soient élevés ou limités, trois pistes de réflexion se proposent à vous si vous souhaitez accroître votre pouvoir d’achat pour cette année. Pour 2019, les nouveautés législatives, le rebond de l’inflation, les hésitations des marchés financiers changent complètement la donne en matière de placements.
Rembourser les prêts immobiliers par anticipation
Avec la baisse du rendement du livret A et de l’assurance vie en euros, le remboursement des dettes peut se présenter comme un excellent placement pour 2019. Toutefois, pour pouvoir faire jouer votre épargne, assurez-vous que vous soyez bien à l’aise de vos dettes et que vous avez bien étudié le niveau de risque. Si vous êtes endetté à 4,5% avec assurance emprunteur comprise, vous avez intérêt à rester endetté, si votre épargne vous rapporte plus de 4,5%, si elle vous rapporte moins, le remboursement par anticipation est bien envisageable.
Assurance vie : réfléchir à la proportion d’épargne en vue de la dynamiser
Répartir sur une opération immobilière est très tentant, mais cela représente tout de même un risque. Si on se base aux observations historiques, le prix des logements devrait chuter de 7 à 8% en cas de hausse d’un point des taux d’intérêt. Dans une moindre mesure, l’assurance vie serait également impactée. Mais le plus important, c’est que la fiscalité de l’assurance vie est largement plus favorable que celle de la pierre, de quoi à la privilégier pour cette année. Envisagez une diversification progressive en Bourse est très tentant dans le cas où votre épargne est investie à 100% sur le fonds sécurisé et que vous pouvez puissiez en bloquer une parie durant au moins cinq ans. Assurez-vous par contre que le poids des actifs risqués est compatible avec vos objectifs, si votre contrat est déjà partiellement investi en actions, assurez-vous que le poids des actifs risqués est compatible avec vos objectifs.
Immobilier : vendre les biens les moins rentables, une option à privilégier
- L’excellent placement pour cette année reste l’immobilier, car le revenu reste favorable à l’acquisition des résidences secondaires et des résidences principales.
- Les biens immobiliers d’usage qui vous donnent satisfaction vous pouvez les conserver.
- En matière locatif, les décisions sont plutôt complexes.
- Effectivement, se constituer un patrimoine sans capital afin d’acheter de la pierre à crédit est une bonne chose, mais il faut être bien rusé pour pouvoir s’en sortir. Si les impôts sur les loyers s’accroissent, vous devriez songer à une cession et penser à une nouvelle opération à crédit qui vous fera profiter des taux d’intérêts réel négatif.
- Commencer une réflexion sur le poids de l’investissement immobilier dans votre patrimoine et céder à vos biens les moins rentables sont notamment favorable pour 2019.