Quels placements privilégiés en période de crise financière ?

Les différentes situations de crise financière qui ont lieu depuis la pandémie du covid-19 ont radicalement changé la vision du monde. En tant qu’investisseur ou même fonctionnaire d’état, il est plus que jamais évident de sécuriser ses revenus dans des placements qui sauront restés à l’abri des crises financières ou même s’ils venaient à être affecté, il ne s’agirait que d’une infirme partie. Du coup, la question est de savoir quels sont les placements à privilégier en période de crise financière.

Priorisez un placement financier sans risque

Ce n’est plus un sujet tabou, tout le monde sait désormais que les placements réglementés n’apportent plus vraiment de profit au contraire, ils vous font perdre de l’argent. Quand on prend par exemple le livret A, avec un taux d’intérêt de 0,50 %, peu importe votre capital, vous ne saurez jamais à l’abri d’une inflation. Vous pouvez par contre, vous intéressez à d’autres livrets bancaires comme le Livret d’Épargne Populaire, le Livret jeune ou le Livret de Développement Durable et Solidaire. L’inconvénient, c’est le faible niveau de rendement. La contrepartie est que vous avez la possibilité de récupérer immédiatement votre argent à tout moment.

Les contrats d’assurance vie

D’après les statistiques issues de 2019, l’assurance vie avait sauvé la mise à plusieurs personnes pendant la crise. Elle propose des placements assez sécurisés et d’autres avec plus de risque. Peu importe, votre profil d’investisseur vous y trouverait votre compte. Ainsi, vous avez le choix entre placer votre argent sur des fonds euros à capital garanti et accroitre son épargne en investissant minutieusement dans des unités de compte. La première méthode vous préserve de tout risque tout en vous offrant un rendement de près de 1,4 %, largement au-dessus d’un livret A. La deuxième méthode est réservée aux investisseurs aguerris. En effet, elle est plus risquée et dans le même temps, beaucoup plus rémunératrice. Cependant elle ne garantit aucune couverture de risque de votre capital. Avec ce type d’investissement, la meilleure façon de rentabiliser est d’avoir une vision long terme.

Investissez dans l’immobilier

Alors que la panique battait de plein fouet sur les marchés financiers pendant la crise du covid-19, l’immobilier demeure une référence. Grâce aux nouvelles réformes du gouvernement, vous avez la possibilité d’acheter un bien locatif neuf ou ancien plus connu respectivement sous le nom de loi Pinel et loi De Normandie. Vous pouvez aussi opter pour un placement plus sûr à l’abri des fluctuations boursières comme les Sociétés Civiles de Placement immobilier. Les statistiques révèlent un taux de rendement de 4,40 % en moyenne au niveau des Sociétés Civiles de Placement immobilier SCPI en 2019.

L’or, une valeur refuge

La monnaie de référence internationale n’est rien d’autre que le dollar. Ce dernier est corrélé négativement avec l’or. Par conséquent, en période de crise financière, lorsque tout s’écroule, les experts de la finance recommandent de placer votre argent dans l’or. Cette méthode a déjà fait ses preuves notamment pendant la crise des subprimes et celle des années 90.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe aucune certitude pour un placement si vous ne disposez pas d’une bonne stratégie de gestion. Vous pouvez avoir le meilleur placement et perdre de l’agent. Il est donc recommandé de diversifier ses placements et d’adapter sa stratégie à son horizon d’investissement.