Placements financiers : comment calculer ?

Nombreux sont les avantages que promettent les placements financiers. C’est une meilleure solution pour épargner aussi bien sur le long terme qu’à court terme. Pour tirer de tous ces atouts, il est d’une grande nécessité de les anticiper. Pour cela, un calcul est à réaliser. Voici ainsi les conseils à tenir en compte pour réussir le calcul de vos placements financiers.

Le principe de calcul du rendement d’un placement

Quand il s’agit de placements financiers, vous devez à tout moment tenir en compte de leur rendement. C’est ce que ceux-ci vous rapportent.Mesuré en pourcentage, il s’agit d’une sorte d’intérêt que vous alliez bénéficier en optant pour de placements financiers. Avant toute chose, il convient de connaître que ceci existe en de nombreux types, notamment :

  • Les intérêts simples qui en principe se calculent à partir de la base du capital placé.
  • Les intérêts composés se calculent selon l’ensemble des fonds ainsi que des intérêts annuels.

Pour le calcul des intérêts simples, il est nécessaire de tenir en compte de la formule du calcul du rendement d’un placement. Pour cela, vous devez prendre en considération la durée réelle du placement.

Calcul du rendement d’un placement avec Excel pour plus précision

Calculer le rendement d’un placement se révèle être un véritable casse-tête. C’est pourquoi il est préférable de le faire avec Excel. Non seulement cela vous facilite la tâche, mais aussi assure une très bonne précision. Néanmoins, le calcul sur Excel ne se fait pas n’importe comment. Des techniques sont à respecter. Il est important de créer une colonne sur laquelle vous mettez le rendement mensuel. Une seconde colonne reste également nécessaire pour mettre le rendement annuel.

Sur la première colonne, vous devez y mettre en place l’épargne actuelle, celle mensuelle, le taux d’intérêt par an ainsi que la période du placement. Sachez que c’est l’épargne mensuelle qui se charge à créer les produits financiers. Ces mêmes informations sont à reprendre avec la seconde  colonne.

C’est à partir de ces éléments que vous allez calculer la valeur de l’épargne future. Ils vous permettent  également d’obtenir le total du capital ainsi que des intérêts.

La simulation pour vos placements financiers à court terme

Les placements financiers à court terme vous offrent le privilège de profiter d’un rendement pendant une courte durée. En règle générale, le calcul de ce rendement n’est pas facile. La meilleure option est donc d’opter par un outil simulateur. Ceci va calculer à votre place le rendement de votre placement.

Cet outil simulateur reste compatible avec tous les types de placements financiers à court terme. C’est ainsi le cas du crowfunding, des comptes à terme, du certificat de dépôt ou des produits structurés. Pour que la simulation soit exacte, il reste important d’être précis dans vos données.


Quels sont les placements à haut rendement ?

L’épargnant aime se projeter et imaginer quels intérêts il percevra grâce à son épargne. Sans simulateur, difficile de faire ce type de calcul.

Si on est ambitieux, on peut se tourner vers des placements à hauts rendements.

L’une des questions les plus fréquemment posées par les investisseurs est de savoir quels sont les meilleurs investissements à haut rendement. S’il existe de nombreux types d’investissements qui peuvent offrir des rendements élevés, certains sont plus risqués que d’autres.

Par exemple, investir dans des crypto-monnaies peut souvent conduire à des profits rapides, mais il y a aussi une chance très réelle de perdre tout votre argent.

En revanche, les investissements plus stables, tels que les comptes d’épargne à long terme, les polices d’assurance-vie et les actions de sociétés de premier ordre, ont tendance à offrir des rendements plus faibles, mais sont également beaucoup moins susceptibles de perdre de la valeur.

Si vous recherchez des investissements à haut rendement qui offrent à la fois sécurité et potentiel de croissance, l’immobilier est souvent une bonne option. En investissant dans l’immobilier, vous pouvez bénéficier d’un revenu régulier provenant des loyers tout en profitant de l’appréciation de votre bien au fil du temps. Bien sûr, il y a toujours le risque que les valeurs immobilières baissent, mais si vous êtes patient et que vous choisissez votre investissement judicieusement, l’immobilier peut être un moyen très lucratif d’obtenir des rendements élevés.

Enfin, les SCPI sont également une bonne alternative à l’immobilier classique tout en offrant de la souplesse et des rendements séduisants. Les SCPI, ce sont des sociétés de placements collectifs en immobilier, qui vont permettre d’acquérir des parts de biens immobiliers (des immeubles d’affaire, des bureaux, des galeries marchandes, des centres de vacances) et donc d’être propriétaire sans les contraintes et les montants d’un réel achat. Comptez 4 à 5 % de rendement annuel.