Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance-vie ?
L’assurance-vie est le seul type d’assurance pouvant être résilié à tout moment, et ce par le souscripteur. Toutefois, il est important de savoir qu’il existe différentes façons de le faire, et en l’occurrence différents types de documents à fournir.
Quoi qu’il en soit, la lettre de résiliation de l’assurance-vie est indispensable et pour sa rédaction, il est important de prendre en compte plusieurs informations primordiales.
Alors, que faut-il savoir à propos de la résiliation d’une assurance-vie ? Comment faut-il rédiger la lettre de résiliation ?
Comment est-il possible de résilier une assurance-vie ?
Contrairement à la majorité des assurances où il est nécessaire d’attendre au moins un an d’engagement pour pouvoir résilier le contrat, l’assurance-vie peut tout à fait être résiliée à tout moment à la demande du souscripteur.
En effet, cela peut se faire dans les trois situations suivantes :
- En cas de décès ;
- En cas de vie ;
- Si le contrat arrive à échéance.
Lors du décès du souscripteur, le capital de son assurance-vie est transmis à tous les bénéficiaires de celle-ci. Toutefois, si l’assuré est encore en vie, il peut faire un choix entre deux options différentes : une sortie en capital ou en rente.
Quoi qu’il en soit, il est important de garder en tête que le capital de l’assurance-vie est transmis soit à l’assuré soit à ses bénéficiaires. Ceci étant dit, il est important de savoir que pour résilier une telle assurance, il est possible de le faire à tout moment.
Autrement dit, il est inutile d’attendre une échéance ou quoi que ce soit d’autre. Pour que cela soit possible et que ce soit effectué en bonne et due forme, l’assuré doit seulement envoyer une lettre de résiliation à son assureur.
En règle générale, l’assureur possède un délai de 2 mois pour donner une réponse à son client.
Quelle lettre pour la résiliation d’une assurance-vie ?
Comme il est possible de le constater, bien que la résiliation d’une assurance-vie soit quelque peu différente des autres types de résiliations, elle possède tout de même un principe similaire, car il est nécessaire d’envoyer une lettre de résiliation à l’assureur.
Cette dernière doit obligatoirement être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception. Cela permet aux clients d’avoir une preuve de l’envoi de leur lettre.
Ceci étant dit, il est important de garder en tête que dans certaines situations, afin de pouvoir résilier un contrat d’assurance-vie, des pénalités peuvent être appliquées.
En d’autres termes, les clients peuvent être amenés à payer une somme d’argent afin de pouvoir récupérer leur capital. Quoi qu’il en soit, les formalités et les étapes à suivre restent les mêmes, alors, comment faut-il rédiger une lettre de résiliation d’assurance-vie ?
Comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance-vie ?
Tout comme n’importe quelle autre lettre de résiliation d’assurance, la lettre de résiliation d’assurance-vie doit contenir certaines informations primordiales qui doivent être communiquées à l’assureur afin que celui-ci puisse entamer les démarches.
Ainsi, il est nécessaire de préciser plusieurs informations dans ce courrier comme les coordonnées de l’assuré, le numéro de son contrat d’assurance ou encore les motivations l’ayant poussé à vouloir résilier son contrat.
Tout cela permet de faciliter la tâche à l’assureur qui peut aller droit au but et entamer la procédure de résiliation sans demander plus de précisions à son client. De plus, il est important de savoir qu’afin de pouvoir accélérer les choses, il est recommandé de joindre à la lettre de résiliation d’assurance-vie quelques documents importants.
Parmi eux, il est possible de citer :
- Une copie du contrat d’assurance ;
- Un RIB ;
- Le dernier relevé de situation.
Grâce à cette astuce, il est tout à fait possible de bénéficier d’une procédure plus rapide et efficace, ce qui est un avantage considérable à la fois pour l’assuré et l’assureur.
Enfin, il est important de savoir que si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec la rédaction d’une lettre officielle telle que la lettre de résiliation, il est tout à fait possible de trouver des modèles en ligne.
Ces derniers sont complets, contiennent toutes les informations nécessaires et sont faciles à trouver. Il suffit seulement de remplir toutes les informations personnelles de chacun avant de l’envoyer à l’assureur.
Se renseigner sur les assurances-vie pour en changer
Si vous avez souscrit à une offre mais que vous souhaitez ne plus la poursuivre, peut-être est-ce car l’assurance choisie ne vous convient pas, ou plus. Si vous comptez souscrire à une autre offre chez un autre assureur, il est donc important de prendre le temps de consulter de l’information sur les assurances disponibles. Cela vous aidera à connaître les conditions de tel ou tel professionnel, mais également les spécificités de tel ou tel contrat. Vous éviterez ainsi de perdre du temps, mais aussi de l’argent !
Afin de bien choisir votre nouveau contrat d’assurance vie, nous vous conseillons de bien étudier les points suivants :
- Vérifier la possibilité pour un épargnant d’opter à un contrat dit multisupport, c’est à dire d’investir aussi bien en euros que sur des fonds actions
- Pouvoir diversifier ses contrats et souscrire à plusieurs assurances vies
- Trouver une offre d’assurance vie sans frais ou avec très peu de frais
- Opter pour un assureur d’un établissement renommé, pour limiter les risques liés au placement
- Si vous êtes familier avec Internet, choisir un assureur qui propose de gérer son contrat directement depuis son espace client
- Choisir un ou plusieurs contrats d’assurance vie selon le nombre de supports sur lequel vous préférez investir. Certains contrats vont par exemple vous proposer d’investir sur des centaines de fonds, d’autres sur juste quelques dizaines.
- Décider d’un contrat collectif ou individuels selon votre situation personnelle.
- Tenir compte de la durée du placement. Généralement, une assurance vie ne commence à être rentable qu’au bout de deux ans. Après 8 ans, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux.
- Vérifier le type d’investissement et son facteur risque. Une action peut par exemple être très variable, à la hausse comme à la baisse.
- Vérifier la possibilité de pouvoir procéder facilement à des versements et retraits sans délais interminables ou frais cachés