Lettre de résiliation d’assurance-vie : comment faut-il l’écrire ?

Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance-vie ?

L’assurance-vie est le seul type d’assurance pouvant être résilié à tout moment, et ce par le souscripteur. Toutefois, il est important de savoir qu’il existe différentes façons de le faire, et en l’occurrence différents types de documents à fournir.

Quoi qu’il en soit, la lettre de résiliation de l’assurance-vie est indispensable et pour sa rédaction, il est important de prendre en compte plusieurs informations primordiales.

Alors, que faut-il savoir à propos de la résiliation d’une assurance-vie ? Comment faut-il rédiger la lettre de résiliation ?

Comment est-il possible de résilier une assurance-vie ?

Contrairement à la majorité des assurances où il est nécessaire d’attendre au moins un an d’engagement pour pouvoir résilier le contrat, l’assurance-vie peut tout à fait être résiliée à tout moment à la demande du souscripteur.

En effet, cela peut se faire dans les trois situations suivantes :

  • En cas de décès ;
  • En cas de vie ;
  • Si le contrat arrive à échéance.

Lors du décès du souscripteur, le capital de son assurance-vie est transmis à tous les bénéficiaires de celle-ci. Toutefois, si l’assuré est encore en vie, il peut faire un choix entre deux options différentes : une sortie en capital ou en rente.

Quoi qu’il en soit, il est important de garder en tête que le capital de l’assurance-vie est transmis soit à l’assuré soit à ses bénéficiaires. Ceci étant dit, il est important de savoir que pour résilier une telle assurance, il est possible de le faire à tout moment.

Autrement dit, il est inutile d’attendre une échéance ou quoi que ce soit d’autre. Pour que cela soit possible et que ce soit effectué en bonne et due forme, l’assuré doit seulement envoyer une lettre de résiliation à son assureur.

En règle générale, l’assureur possède un délai de 2 mois pour donner une réponse à son client.

Quelle lettre pour la résiliation d’une assurance-vie ?

Comme il est possible de le constater, bien que la résiliation d’une assurance-vie soit quelque peu différente des autres types de résiliations, elle possède tout de même un principe similaire, car il est nécessaire d’envoyer une lettre de résiliation à l’assureur.

Cette dernière doit obligatoirement être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception. Cela permet aux clients d’avoir une preuve de l’envoi de leur lettre.

Ceci étant dit, il est important de garder en tête que dans certaines situations, afin de pouvoir résilier un contrat d’assurance-vie, des pénalités peuvent être appliquées.

En d’autres termes, les clients peuvent être amenés à payer une somme d’argent afin de pouvoir récupérer leur capital. Quoi qu’il en soit, les formalités et les étapes à suivre restent les mêmes, alors, comment faut-il rédiger une lettre de résiliation d’assurance-vie ?

Comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance-vie ?

Tout comme n’importe quelle autre lettre de résiliation d’assurance, la lettre de résiliation d’assurance-vie doit contenir certaines informations primordiales qui doivent être communiquées à l’assureur afin que celui-ci puisse entamer les démarches.

Ainsi, il est nécessaire de préciser plusieurs informations dans ce courrier comme les coordonnées de l’assuré, le numéro de son contrat d’assurance ou encore les motivations l’ayant poussé à vouloir résilier son contrat.

Tout cela permet de faciliter la tâche à l’assureur qui peut aller droit au but et entamer la procédure de résiliation sans demander plus de précisions à son client. De plus, il est important de savoir qu’afin de pouvoir accélérer les choses, il est recommandé de joindre à la lettre de résiliation d’assurance-vie quelques documents importants.

Parmi eux, il est possible de citer :

  • Une copie du contrat d’assurance ;
  • Un RIB ;
  • Le dernier relevé de situation.

Grâce à cette astuce, il est tout à fait possible de bénéficier d’une procédure plus rapide et efficace, ce qui est un avantage considérable à la fois pour l’assuré et l’assureur.

Enfin, il est important de savoir que si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec la rédaction d’une lettre officielle telle que la lettre de résiliation, il est tout à fait possible de trouver des modèles en ligne.

Ces derniers sont complets, contiennent toutes les informations nécessaires et sont faciles à trouver. Il suffit seulement de remplir toutes les informations personnelles de chacun avant de l’envoyer à l’assureur.