La liste est longue en ce qui concerne les placements possibles en 2020. Le choix ne sera pas facile, c’est pourquoi nous avons regroupé les placements de manière à vous aider dans vos choix en tenant compte de votre objectif et du risque que vous êtes prêt à prendre.
Épargne de précaution
En matière de placements, l’épargne de précaution doit être accessible et utilisable très rapidement. Les livrets épargne répondent parfaitement à tous les critères :
- Livret A (épargne réglementée) : taux à 0.75% jusqu’au 1er février 2020, puis baisse à 0.50%.
- LDDS (épargne réglementée) : taux identique au livret A.
- Livret jeune (épargne réglementée) : taux variable selon les banques, mais toujours supérieur au livret A. Plafond des versements limités à 1.600 euros c’est le meilleur placement pour les 12-25 ans.
- LEP (épargne réglementée) : plus rémunérateur que le livret A, il est à détenir absolument pour les épargnants éligibles.
- Livret épargne (épargne fiscalisée) : seuls les taux boostés sont attractifs.
Épargne sans risque
Le placement sans risque signifie moins de liquidités. Il se fait sur du plus long terme. Vous avez le choix entre :
- Le PEL (épargne réglementée) : les nouveaux PEL affichent un taux à 1%, soit 0.83% net. Ils ne présentent aucun avantage, car le taux est inférieur à l’inflation.
- Les Fonds euros classiques (assurance vie) : pour 2020, optez uniquement pour des fonds euros affichant un rendement supérieur à 2.20% au titre de l’année 2019.
- Les Fonds euros immobiliers (assurance vie) : les rendements sont supérieurs aux fonds euros classiques, mais attention, car les conditions de souscription obligent à investir sur des unités de compte à risque.
Épargne à risque modéré
Pour obtenir plus de rendement, il faut aussi prendre des risques plus élevés et gérer son exposition aux risques. Il est donc indispensable de connaître son profil d’investisseur et son niveau de pertes potentielles maximales accepté. Le choix est vaste :
- SCPI via assurance-vie : si le rendement est à la clé, le placement est à conserver. Au moindre signe de faiblesse, retournez rapidement sur le fonds euros.
- SCI / SC via assurance-vie : fiscalité attractive de l’assurance-vie et rendements des SCI variables, le choix de ses SCI est à prendre avec soin.
- Parts sociales de banques (bourse) : ouvert à tous et sans risque important, elles offrent des rendements plus élevés que la moyenne des fonds euros. Son prix ne peut pas baisser, la banque peut en revanche réévaluer le montant de la part à la hausse.
Épargne à risque élevé
Sur un horizon de placement long terme, l’exposition aux risques financiers prend vraiment du sens. Les aléas des marchés seront compensés sur la durée des placements. Il convient donc d’investir de façon régulière sur toute la durée du placement en :
- Denormandie : prorogé jusqu’à fin 2022, ce dispositif convient uniquement aux placements dans l’ancien avec travaux.
- SCPI de rendement en direct : à choisir avec méfiance en cas de retournement du marché de l’immobilier.
- ETF via assurance-vie : âmes sensibles, s’abstenir.
- PEA : fiscalité attractive, mais choix des bons secteurs très délicat.
- PEA-PME : rendements potentiels élevés, mais diversifier ses placements est obligatoire.
- PEA jeune : investir sur le long terme est essentiel.
PER : c’est le nouveau produit épargne retraite. Attention toutefois aux pièges de la fiscalité.