La prévoyance se définit comme la qualité de quelqu’un qui prévoit les événements. En souscrivant à un contrat de prévoyance, le souscripteur anticipe ainsi les risques comme l’invalidité ou le décès pour se protéger ou pour protéger ses proches.
Une couverture contre les aléas du quotidien
La prévoyance vise à couvrir les dégâts laissés par les aléas de la vie liés à la personne ou à ses proches à titre professionnel ou personnel. Deux grands domaines de risques sont couverts par la prévoyance :
- Ceux liés au décès, à l’invalidité, à l’incapacité et à la dépendance qui interrompent ou suspendent totalement l’activité professionnelle et donc les revenus de l’assuré.
- Les frais médicaux engendrés par des hospitalisations, des consultations, des analyses.
La protection sociale offerte par la prévoyance vient compléter celle du régime obligatoire. Pour chacun des risques, la Sécurité sociale prévoit des indemnités, mais toutefois, elles ne couvrent pas à 100% le manque à gagner des assurés.
Une aide financière pour faire face à la vie quotidienne
La prévoyance est différente de la mutuelle de santé, car elle vient en aide financièrement dans votre vie de tous les jours non dans le complément du remboursement de la Sécurité sociale sur la partie soins. La prévoyance :
- En cas d’impossibilité de travailler, elle compense les pertes de revenus de l’assuré et garantit ainsi son niveau de vie dans des circonstances difficiles.
- En cas de décès, elle permet de verser un capital au conjoint survivant ou une rente éducation aux enfants survivants.
- En cas d’incapacité, l’assuré peut maintenir un revenu pendant une durée maximale de trois ans grâce à des indemnités journalières.
- En cas d’invalidité, la perte de revenus sera compensée par une rente jusqu’à la retraite si nécessaire.
L’intérêt d’un contrat de prévoyance votre quotidien
Dans notre vie quotidienne, nul ne peut prévoir les maladies et les accidents qui font partie des aléas de la vie. Souscrire à un contrat de prévoyance à titre personnel permet de compenser les prestations versées par la Sécurité sociale qui n’arrivent pas à couvrir les pertes de revenus subies suite à l’impossibilité de travailler. Avec un contrat de prévoyance, les conséquences financières liées à la disparition du chef de famille et/ou du conjoint sont réduites au maximum. En cas d’évènement grave comme l’invalidité, l’incapacité temporaire ou même le décès, la prévoyance apporte une aide financière à la famille.
Qu’en est-il des garanties comprises dans une complémentaire en prévoyance individuelle ?
Une prévoyance individuelle permet de s’offrir d’autres garanties comme :
- Les garanties accidents de la vie.
- Les garanties hospitalisation.
- Les garanties obsèques avec un service d’assistance.
- Les garanties décès.
- La garantie dépendance.