Une assurance habitation est rentable pour tous

Avoir une maison ou louer un appartement nécessite une garantie, car l’aléa de la vie peut ruiner vos biens tout d’un coup. C’est pour cela que la protection de nos biens est indispensable. Pour être en sécurité, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès du service des offres d’assurance multirisque habitation. Mais contre quoi vous protège-t-elle ?

Importance de l’Assurance habitation

L’assurance habitation est une convention qui garantit divers risques reliés directement ou non à votre logement. La souscription n’est obligatoire que pour les locataires sauf dans le cadre d’une location passagère ou une maison de fonction et les copropriétaires au titre de la responsabilité civile. Il est fortement recommandé même si ce n’est pas exigé pour certains parce qu’elle vous protégera contre des accidents comme :

  • l’incendie
  • les inondations
  • les dommages électriques
  • les intempéries
  • les catastrophes naturelles.

En cas de sinistre dans votre logement, votre assurance habitation vous permet de toucher un dédommagement, à condition de respecter certaines conditions c’est-à-dire votre assurance doit être adaptée à votre budget et au niveau de garanties que vous souhaitées.

 Critères de choix

Souscrire auprès d’une agence d’assurance habitation n’est pas une décision à prendre à la légère, car plusieurs facteurs sont en jeu. D’abord vous devez comparer les tarifs des différentes compagnies afin de réduire votre facture plus facilement. Celle-ci vous permet de savoir le composant et l’étendue de leur couverture selon votre besoin et votre budget. Puis avant de signer le contrat, il est aussi important de mettre en valeur vos biens mobiliers afin que vos meubles soient couverts à leur juste valeur en cas de sinistre. Ainsi pour pouvoir souscrire à une assurance habitation adaptée à votre profil, vous devez être au courant des montants des franchises pour chaque type de sinistre, les délais de carences, les exclusions de garanties, le plafond maximum d’indemnisation et surtout le coût des cotisations mensuellement ou trimestriellement.  Et finalement pour pouvoir trouver la meilleure agence d’assurance, il est essentiel de se renseigner sur ses conditions particulières, car elles sont différentes d’une compagnie à l’autre.

Calculs de la prime

D’une manière générale, la prime d’assurance habitation augmente suivant le nombre des garanties auxquelles vous acceptez. Donc, plusieurs critères sont considérés au moment de calculer la prime d’assurance que vous devrez régler à votre assureur. Parmi ces critères sont la nature, le type et la taille de votre logement : maison ou appartement, avec combien d’étages ? Et la prime est aussi déterminée par sa situation géographique comme sa localisation, les risques climatiques et surtout son niveau de sécurité. Et lors de votre souscription, il est nécessaire de déclarer à l’assureur les biens que vous désirez assurer. Cela est fait selon leur prix d’achat, leur âge et leur mode d’entretien.