Comme le dit l’adage « on est jamais trop prudent », le contrat de prévoyance est une mesure préventive pour se protéger des différentes situations désagréables de la vie. Dès lors que les conditions requises pour attester la survenue d’une situation chaotique sont réunies, vous pouvez amplement faire recours à votre contrat de prévoyance. De façon concrète, comment fonctionne un contrat de prévoyance ?
Le contrat de prévoyance : qu’est-ce que c’est ?
On parle de contrat de prévoyance lorsque vous prenez un engagement auprès d’un organisme pour couvrir vos arrières contre toute éventualité pouvant mettre votre santé en péril. Que ça soit un contrat d’assurance emprunteur, d’assurance garantie accident ou même d’assurance obsèques, on parlera de contrat de prévoyance. Notez bien qu’un contrat de prévoyance n’implique aucune épargne. Les cotisations versées sont à sens unique si aucune des situations dont vous vous prémunissez ne se réalise. D’où l’appellation « contrat à fond perdu ».
Il existe 03 types de contrats de prévoyance :
- Individuel
- collectif à adhésion obligatoire
- collective à adhésion facultative
ils interviennent tous de différentes manières.
Les zones d’interventions d’une assurance prévoyance
Peu importe la cause, le contrat de prévoyance intervient dans les situations suivantes :
L’incapacité temporaire de travail
La garantie incapacité temporaire de travail est une solution préventive contre le risque de perdre ses revenus à cause d’un arrêt de travail. La condition requise pour cette garantie est donc que vous ayez une activité professionnelle au moment où le risque survient. On peut toutefois envisager le cas échéant où vous ne disposez d’aucune activité professionnelle. Certaines conditions devront être remplies :
- Un arrêt de travail fourni par votre médecin sera transmis à l’assureur. Cette condition n’est pas pour autant suffisante.
- Il faut également que l’assureur atteste votre incapacité temporaire de travail avant tout versement
L’invalidité
L’invalidé se traduit par une cessation définitive de la capacité de travail de l’assuré. La confirmation d’une indemnité sera confirmée conformément aux conditions préétablies dans le contrat. Cette garantie couvre :
- L’invalidité partielle : l’assuré est plus ou moins en mesure d’exercer une activité rémunérée.
- L’invalidité permanente totale : l’assuré est totalement incapable d’exercer n’importe quelle activité.
Dans l’un ou l’autre des cas, l’assureur se doit de verser une somme de façon périodique à l’assuré.
La Perte totale et irréversible d’Autonomie ou Invalidité absolue et Définitive
Cette garantie est une extension de la garantie d’invalidité de façon extrême. On parlera d’un état d’invalidité très aggravé. Les conditions requises pour attester une telle situation dépendent d’un contrat à un autre. Généralement, une personne qui se retrouve définitivement incapable d’exercer une profession, pour ne dire aucune tâche et qui ne peut se passer d’une personne extérieure pour effectuer les petites routines de vie, est éligible à cette garantie.
L’assureur versera par anticipation le capital décès prévu par le contrat dans ce cas. Aucune indemnisation ne sera perçue par les bénéficiaires désignés dans ces conditions.
Le décès
Les raisons du décès n’ont aucune importance. Les bénéficiaires du contrat recevront une indemnité après la mort de l’assuré. Cette somme peut être pré déterminé ou calculé selon les conditions fixées dans le contrat.
En définitive, le contrat de prévoyance est une précaution pour se prémunir de toute éventualité que ça soit un accident, une paralysie ou un décès.