Pour les propriétaires-bailleurs, l’investissement locatif est un vrai placement sécuritaire. L’avantage d’un tel projet c’est de pouvoir autofinancer votre prêt. Les loyers que vous allez percevoir vont en effet vous permettre de rembourser vos échéances. Pour réussir dans ce domaine, il est aussi judicieux de faire un bon choix d’assurance prêt en s’appuyant sur les garanties proposées.
Les garanties pour une assurance de prêt
Comme le loyer qui va être perçu par le propriétaire-bailleur est la garantie de remboursement d’emprunt pour les établissements bancaires. C’est pourquoi lors de la souscription d’une assurance de prêt, les établissements bancaires n’imposent que celle y afférant aux garanties obligatoires dans la couverture d’un prêt. Parmi ces obligations, il y a la garantie pour :
- La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Cette garantie permet d’enclencher le remboursement de l’emprunt s’il arrive que le propriétaire-bailleur soit dans l’incapacité de continuer à exercer son activité. Pour les souscripteurs ayant moins de 67 ans, elle est d’ailleurs obligatoire.
- Le décès. C’est une garantie de base souscrite pour tout emprunt. Si l’assuré décède, l’assurance va permettre de reverser le montant défini dans le contrat aux bénéficiaires.
Des garanties optionnelles complémentaires peuvent également s’ajouter suivant la situation personnelle et familiale de chaque propriétaire :
- La garantie chômage permet de garantir le relais de remboursement du prêt par l’assurance dans le cas où le propriétaire venait à perdre son emploi.
- L’assurance Incapacité Temporaire Totale et Invalidité Permanente Totale est une assurance qui permet de rembourser intégralement ou partiellement le prêt dans une de ces deux situations.
La délégation d’assurance, une belle l’option qui s’adapte à vos besoins
Le plus souvent, les établissements bancaires proposent de passer par lui pour souscrire à une assurance emprunteur. Dans le contrat de groupe, le propriétaire signera son contrat de prêt avec son contrat d’assurance sans tenir compte de la situation personnelle de chaque souscripteur. Avec l’aide d’un courtier, vous profiterez d’un audit complet des différentes compagnies d’assurances et vous proposer ainsi l’offre la moins chère et qui s’adapte le plus à vos besoins. C’est ce qu’on nomme mise en place d’une délégation d’assurance emprunteur.
Scpi ou Sci, une assurance emprunteur unique ?
Si l’achat d’un bien locatif se fait par le biais d’une scpi ou d’un sci, chaque acquéreur peut réaliser un prêt immobilier auprès de n’importe quel établissement bancaire de son choix. Lors du choix d’assurance emprunteur, la délégation d’assurance pourra être choisie par chacun afin de souscrire au contrat d’assurance le plus adapté individuellement. Le plus souvent il est recommandé de faire un choix d’assurance emprunteur commune qui propose plus d’avantages. Ce n’est pas obligatoire certes, mais pour le bien commun de tous, il est plus judicieux d’opter pour une assurance unique.