Qu’est-ce que l’assurance tous risques chantiers ?

Un contrat d’assurance tous risques couvre les assurés de tous les risques. Contrairement à un contrat à risques nommés, une assurance tous risques ne cite pas les risques couverts, mais énumère les risques non couverts. L’assurance tous risques chantiers couvrent les dommages causés aux projets de génie civil en construction par des causes soudaines et accidentelles qui peuvent se produire pendant les travaux réalisés au chantier. Elle couvre également les dommages causés au matériel acheté pour le projet sur le site.

Couverture tous risques pour les projets de construction

L’assurance tous risques chantier couvre les dommages matériels causés à des tiers par un accident survenu sur le site. Elle couvre également la responsabilité pour les blessures mortelles ou non mortelles commises par des personnes autres que des employés. Certains assureurs peuvent vous offrir une couverture d’assurance aux entrepreneurs en fonction de leur exigence. L’assurance tous risques des entrepreneurs comporte des exclusions limitées telles que la négligence volontaire et la malfaçon. Tous les autres risques sont couverts. Cela donne une large gamme de couvertures pour les risques imprévisibles. Certains assureurs offrent une couverture complète des risques pour les projets de construction en cours contre les risques d’incendie, d’explosion, de choc et d’effondrement.

Qu’elles sont les dommages susceptibles d’affecter le chantier et nécessitent une couverture d’assurance Chantier ?

Ce sont les dommages qui peuvent survenir en cour de chantier :

  • Un glissement de terrain, un effondrement, une tempête ou une inondation sont parmi les accidents qui peuvent survenir pendant la réalisation des travaux sur un chantier. Les accidents causés par la fausse manœuvre d’un engin, de la chute d’une grue ou d’un affaissement de dalle peuvent être parmi les accidents courants qui surgissent durant les travaux.
  • Parmi la cause principale des sinistres est aussi l’incendie qui peut être déclenché par un mégot mal éteint, un projecteur qui se situe trop près de la charpente ou d’une soudure qui ne respecte pas la norme de la sécurité ou mal réalisée.

En souscrivant à une assurance tous risques chantier, vous aurez une garantie globale des risques liés l’exécution des travaux sur le chantier. Vous serez complètement couvert, pourtant dans le cas des dommages accidentels affectant le chantier, il existe certaines exclusions. La garantie est en conséquence très large et les entreprises traitantes et sous-traitantes peuvent en bénéficier. Les concepteurs, les fabricants des matériaux utilisés sur le chantier peuvent souscrire à une assurance tous risques chantiers.

La politique de construction tous risques couvre-t-elle les dommages causés aux structures environnantes ?

Oui, la police d’assurance tous risques chantiers couvre également les dommages aux structures environnantes. Les dommages causés aux biens situés sur le chantier de construction ou à proximité de celui-ci sont couverts par l’assurance tous risques chantier si le dommage survient directement. Ici, il est important de noter que cette couverture ne serait pas appliquée aux travaux de construction, aux installations, aux équipements et aux machines de montage.