Une assurance décès est un contrat qui vise à mettre vos proches loin des difficultés en cas de décès ou d’une invalidité physique qui surgit soudainement. Ainsi, avec cette assurance, les bénéficiaires recevront un certain paiement à l’avance en cas d’évènement tragique. Vous pouvez également recevoir ce capital en cas de perte d’incapacité totale et irréversible d’autonomie. Le pack-assurance décès aide la famille pécuniairement à payer les frais d’obsèques pour alléger les dépenses de la famille ou les enfants du décédés financièrement pendant cette sombre période.
Qu’est-ce que l’assurance décès ?
L’assurance décès est une assurance de prévoyance ayant pour objet de garantir le versement d’un capital au bénéficiaire précisé par le contrat lors du décès de l’assuré. Ce type d’assurance complète les services de base fournis par la sécurité sociale aux employés. La souscription de contrats d’assurance décès est principalement motivée par la volonté d’assurer l’avenir de la famille délaissée par la personne décédée. La compagnie d’assurance peut aussi proposer l’assurance temporaire. Pour ce type d’assurance, une date d’échéance est fixée. Arrivée à terme du contrat, si l’assuré n’est pas décédé, le contrat de décès temporaire prend fin tout simplement
Principe de fonctionnement d’une assurance décès
L’assurance décès, comme tout contrat de prévoyance nécessite le versement d’une cotisation. Le montant de la cotisation dépend à la fois de l’âge du bénéficiaire de l’assurance ainsi que du niveau de garantie souhaitée. Plus précisément les prestations versées en cas de décès. Le souscripteur définit le montant des garanties selon ses besoins au moment de la signature du contrat. Ce montant peut être :
- Un capital que le bénéficiaire verse à son conjoint qui est réservé à payer les obsèques
- Une rente mensuelle
Le contrat de décès dans un autre cas peut contenir des garanties optionnelles comme :
- L’invalidité
- L’incapacité de travail
- La perte d’emploi
L’évolution de l’assurance décès
Dans le passé, l’assurance décès était appelée « assurance vie», car sa fonction première était simplement de payer les frais de funérailles. Maintenant, l’assurance-décès est devenue importante pour aider les membres de la famille survivants à maintenir leur style de vie et leur lieu de résidence habituel. Cela est particulièrement important si l’un des conjoints est un parent au foyer ou n’est pas disposé à entrer immédiatement sur le marché du travail après le décès de son partenaire. Dans le cas d’une assurance vie à valeur de rachat, elle peut également être utilisée comme une forme d’investissement et être remise en numéraire à une date ultérieure pour que le conjoint délaissé puisse reprendre son rythme de vie normale. Cela l’aide beaucoup aussi au financement de la scolarité des enfants.