Les éléments essentiels à savoir sur l’assurance moto verte

Avec l’importance de préserver l’écologie, les fabricants de motos ont décidé de suivre le mouvement. C’est pour cette raison que depuis quelques années ils mettent à votre disposition des véhicules qui fonctionnent grâce à l’électricité. Vous aimeriez d’ailleurs opter pour ce type de moto pour vous déplacer. Mais avant de vous décider, vous aimeriez en savoir un plus sur l’assurance moto verte. 

Les motos qui peuvent bénéficier de l’assurance moto verte

L’assurance moto verte a été conçue pour les engins écologiques. De ce fait, les motos hybrides et les motos électriques peuvent profiter de ce type d’assurance. Il faudra également disposer d’une homologation de conduite sur route pour souscrire à cette assurance. Mais il est également possible qu’une moto qui ne consomme pas beaucoup puisse profiter de cette assurance. Toutefois, pour pouvoir souscrire à cette garantie, il faut que la moto réponde à plusieurs conditions. Il est d’ailleurs important de souligner que tous les engins qui circulent sur le trottoir doivent être assurés. Ainsi, quand vous allez faire l’acquisition d’une moto électrique ou hybride, vous devez absolument souscrire à une assurance moto.

Les garanties offertes par l’assurance moto verte

Pour répondre aux besoins des conducteurs de moto verte, les compagnies d’assurance proposent différentes formules. Il existe toutefois des garanties obligatoires que toutes les assurances doivent proposer. Ainsi, une assurance moto verte doit vous fournir une garantie responsabilité civile. C’est avec cette garantie que vous pouvez dédommager les victimes lors d’un accident. Si l’assurance ne propose pas cette garantie, il est préférable de vous tourner vers une autre compagnie. L’assurance peut aussi vous proposer des garanties facultatives. Selon le contrat d’assurance et la compagnie, vous pouvez profiter d’une garantie pour :

  • Les vandalismes.
  • Le vol.
  • L’incendie.
  • La protection juridique.
  • Les équipements du motard.

 Le coût d’une assurance moto verte

Le coût d’une assurance moto verte n’est pas le même. En effet, chaque compagnie d’assurance dispose de son propre tarif. Plusieurs éléments vont d’ailleurs être pris en compte avant que la compagnie d’assurance vous propose une formule pour votre moto. Dans la liste des critères que l’assurance va considérer dans la fixation du tarif de l’assurance, les couvertures demandées arrivent en première place. Effectivement, le prix n’est pas le même si vous avez décidé de souscrire à une assurance qui n’offre que la garantie responsabilité ou si vous avez opté pour une garantie complète. Votre âge ainsi que votre lieu de résidence ont aussi un impact sur le coût de votre assurance moto verte. La puissance et le modèle de votre moto verte entrent également dans la détermination du prix de votre assurance. Enfin, vos antécédents en tant que conducteur seront également pris en compte dans cette opération. En général, pour une assurance moto verte complète, il faut prévoir entre 150 à 250 €.

Ce qu’il faut faire pour souscrire à une assurance moto verte

Pour profiter des garanties d’une assurance moto verte, vous devez souscrire à un contrat d’assurance. Pour cela, vous devez choisir la formule qui vous convient parmi les différentes offres à votre disposition. Pensez à bien comparer toutes les offres afin de détecter l’offre qui vous sera la plus avantageuse. Une fois que vous avez décidé, vous allez préparer votre dossier. Veillez à rassembler tous les documents que l’assureur réclame pour que le processus se fasse le plus rapidement possible. Il est d’ailleurs possible de souscrire à une assurance moto verte en ligne ou par téléphone pour certaines compagnies. C’est une solution rapide et efficace pour ceux qui désirent disposer de leur assurance le plus vite possible.