L’assurance décès est une bonne solution afin de garder une stabilité financière en période d’incertitude. Il est envisageable de faire une couverture décès dans certaines circonstances par exemple, si vous mourez, vous ne voulez pas que vos dettes pèsent sur votre proche ou si vous souhaitez fonder une famille. Alors, à vous de choisir parmi ses propositions d’assurances.
L’assurance décès pure
Elle est destinée à toutes les personnes intéressées qui veulent protéger ses proches en matière financière en cas de décès. Mais si vous travaillez dans un organisme qui possède un contrat groupe, il se peut que vous en ayez déjà sans le connaître. Donc, il est important de bien vérifier cela avant votre souscription. Si les avantages proposés par l’assureur du groupe vous convient, il n’est plus nécessaire de faire une autre. Dans ce type de contrat, le calcul est effectué selon vos salaires. Lorsque le décès se produit, la somme garantie sera réglée dans les termes de la convention c’est-à-dire à tout moment à condition que le contrat soit valable. Quand il s’agit d’une rente, elle sera versée pour la valeur et aux termes prévus par le contrat. C’est pourquoi, il est indispensable de faire un peu la distinction entre l’assurance vie et l’assurance décès. La première a pour objectif de créer et améliorer une épargne en cas d’existence d’un risque de vie pour combler à la réduction des ressources en vue de la retraite. Quant à la seconde, elle a pour but de couvrir le risque financier des familles en cas de survenance d’un décès précoce. Alors, les finalités de ses deux notions sont très différentes.
L’assurance décès accidentelle
Tout d’abord, il faut bien définir le mot « accidentel » c’est-à-dire que si la mort de la personne concernée est brutale après une crise cardiaque ou suite à une autre maladie, l’assurance n’appliquera pas ses clauses, car tout ceci n’est pas considéré comme un accident au sens strict. Donc, il faut que :
- La cause soit non médicale
- La cause soit violente, brutale et soudaine
- L’accident soit prévisible c’est-à-dire une personne qui a déjà prémédité un suicide. Pour ce dernier, le respect des délais est de rigueur.
L’intéressé doit avoir entre 18 et 75 ans, et un réside en France. Mais la garantie s’applique partout même en dehors de la Métropole. Selon les données statistiques, seuls 4.25% du nombre total de décès recensés sont considérés comme accidentels. Alors, il est préférable de la compléter avec d’autres contrats.
L’assurance obsèques
Il s’agit d’assurer les frais des enterrements d’une personne au moment venu afin que ces dépenses ne pèsent pas sur ses proches parce que d’une manière générale, cette situation est liée à une éventuelle réduction de ressources voire même un blocage des comptes bancaires. Donc, durant un délai plus ou moins long par exemple des semaines, la famille du défunt peut se heurter à des difficultés financières. Il y a le temps de la préparation du dossier et sa durée de traitement. En général, la somme est destinée au bénéficiaire déterminé et celui-ci va assurer l’organisation et le règlement des différents frais y afférents. Mais cela peut aussi prendre une autre forme comme la désignation à l’avance par le souscripteur d’un organisateur professionnel. Sachez que la liste de ce type d’assurances n’est pas exhaustive.