Les contrats de prévoyance adaptés aux seniors

Quand on prend de l’âge, il est naturel de se préoccuper de son avenir en termes de revenus. La meilleure solution pour être serein à cela est de s’inscrire à un contrat de prévoyance. Mais pas n’importe lequel. Il existe des types de contrats de prévoyance qui sont particulièrement adaptés aux seniors.

L’assurance dépendance

La santé reste la première chose que vous devez penser si vous avez franchi un certain âge. Vers les 70 ans, une personne perd facilement son autonomie. De cette manière, une aide complémentaire reste donc une nécessité. Parfois, les tarifs liés à cela impliquent un bel investissement. C’est là que réside tout l’intérêt d’une assurance dépendance. Celle-ci vient en règle générale en complément de l’assurance de base qui semble être parfois insuffisante pour combler les besoins d’un senior qui perd son indépendance.

Son principe est simple. Vous devez cotiser une certaine somme dont le montant est défini en fonction de vos possibilités. En principe, cette somme se calcule selon votre âge et le degré de dépendance  voulue. La cotisation se fait mensuellement jusqu’au moment où vous en avez besoin.

L’assurance décès

Outre l’assurance dépendance, l’assurance décès fait également partie des contrats de prévoyance pour seniors les plus utilisés. C’est une solution efficace pour maintenir une condition de vie à sa famille suite au décès. Pour cela, 3 types de protection s’offrent à vous :

  • La couverture dite « temporaire décès »
  • La couverture dite « décès vie entière »
  • La couverture mixte

Le premier type consiste à offrir le capital au bénéficiaire en cas de décès de l’assuré. Attention, les fonds sont perdus si à la fin du contrat l’assuré est encore en vie. Quant au second type, il permet de couvrir l’assuré  jusqu’à son  décès. Le reste du capital sera par la suite versé au bénéficiaire. C’est le contrat conseillé lors d’un héritage à laisser. Pour la couverture mixte, celle-ci reste un bon compromis entre une épargne et un capital. Elle a l’avantage de mettre en évidence la différence des montants.

Pour le choix entre les 3 types, il est d’une grande importance de tenir en compte de vos besoins réels. Si vous avez du doute, le mieux est de demander de conseils à votre assureur.

L’assurance obsèques

L’assurance obsèques quant à elle permet au bénéficiaire d’alléger les coûts liés au préparatif des funérailles lors du décès de l’assuré. Le financement peut se faire sous forme de capital ou de prestations. Ce type de contrat existe en 2 types.

Le premier type consiste à la couverture obsèques en capital qui a pour principe de dédommager le bénéficiaire pour le financement des funérailles. Et le second s’agit de la couverture obsèques en prestation. C’est à l’assurance d’anticiper l’organisation de tout le déroulement des funérailles.