Le contrat de prévoyance apporte une meilleure protection financière au bénéficiaire ainsi qu’à sa famille, en cas d’invalidité, d’incapacité ou de décès. L’assuré qu’il cadre ou pas a la possibilité d’accéder, sans aucune formalité médicale dans la majeure partie des cas, à des garanties plus élevées qui couvrent des risques particuliers à son métier à prix abordable. Dans la mesure où les risques sont mutualisés et le coût en partie acquitté par l’employeur.
En mettant en place une prévoyance dans l’entreprise, c’est nécessaire, car cela répond aux besoins des salariés. Les entreprises ne proposent pas cette mutuelle complémentaire.
Le rôle de la prévoyance collective
Lorsqu’on instaure une prévoyance dans l’entreprise, c’est pour la protection des salariés en cas de crise. La prévoyance fournit un complément de revenu à l’employé à son retour dans l’entreprise en cas de blessure ou d’une chute grave. Si l’employé ne peut plus travailler, l’entreprise doit lui verser une prestation d’invalidité. En cas de décès, elle apporte un soutien financier à la famille du défunt.
Quel est son intérêt pour l’entreprise ?
La prévoyance collective présente différents avantages pour l’employeur. C’est une source de motivation et de fidélisation des collaborateurs, un atout en termes d’images et d’attractivité. La prévoyance offre également des avantages fiscaux et sociaux, car les cotisations sont déduites du résultat imposable.
Qu’en est-il du risque de dépendance ?
Si l’on tient compte du contexte démographique, la dépendance peut être un enjeu de prévoyance majeur. Le poids du risque de dépendance de nos jours contrairement à la santé ne repose pas sur une base solidaire. Le levier de mutualisation demeure faible dans ce secteur.
Les avantages de la prévoyance collective
Les avantages sont multiples, et parmi eux, on peut citer :
Gagner en attractivité
La proposition d’une prévoyance collective est un argument que les employeurs doivent mettre en avant lors des recrutements. Cet avantage diffère aux yeux des candidats lors de l’embauche et pousse les salariés à rester dans l’entreprise, et favorise par la même occasion un bon climat social. En souscrivant à une prévoyance collective pour ses employés, l’entreprise leur montre qu’elle se soucie de leurs besoins.
Profiter d’une exonération des cotisations sociales
Les entreprises profitent de différents avantages sociaux en contrepartie d’une prévoyance collective. Les cotisations versées par l’employeur ne peuvent pas faire l’objet de charges sociales. Pour cela, il faut :
- Une catégorie objective d’employés,
- Que la cotisation n’excède pas un certain montant,
- Que la prévoyance soit obligatoire et qu’elle s’applique de la même façon à tous les employés.
La contribution patronale est déductible de l’IS
La part patronale déductible de l’IS se fait à condition de ne pas dépasser 5 %du plafond annuel de sécurité sociale, ajouté de 2 % du salaire annuel brute de l’employé, dans la limite de 2 %.
La prévoyance collective permet aux salariés de subvenir à ses besoins en cas d’impossibilité de travailler. Mais aussi de réaliser des économies sur le coût de la prévoyance et de déduire des cotisations de prévoyance du revenu.