Le système de santé français offre certains des meilleurs soins de santé publics reconnus mondialement, même si l’assurance maladie privée est indispensable dans certaines circonstances. Tous les résidents légaux en France sont obligés par la loi de souscrire une assurance maladie en France. Avec l’initiative du gouvernement français, les expatriés peuvent souscrire à l’assurance maladie française afin d’accéder au système de santé français de renommée mondiale avec la mise en place d’un nouveau système d’assurance maladie universelle connu sous le nom de Protection Maladie Universelle (PUMA). Les personnes qui ne sont pas couvertes par la PUMA ou qui souhaitent augmenter leur couverture maladie doivent souscrire une assurance maladie privée pendant leur séjour en France.
Comprendre les formalités d’assurance requises pour les expatriés en France
Si vous êtes un expatrié, vous devriez remplir certaines conditions :
- Vous devez démontrer que vous avez l’intention de résider en France de manière permanente et légale.
- Vous devez prouver que vous envisagez de résider dans le pays pendant au moins la moitié de l’année (sinon, vous n’êtes pas un résident permanent.)
- Tous les expatriés doivent s’inscrire auprès d’un médecin de premier recours. Vous aurez besoin d’une preuve de cette inscription pour faire une demande de soins de santé publics auprès de votre bureau local de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
Une fois que votre demande était approuvée, vous pouvez demander votre carte d’assurance maladie nationale, la carte vitale. Depuis 2017, avoir votre carte verte avec vous lorsque vous allez chez le médecin signifie que vous éviterez de payer à l’avance et en espèces pour des services, puis de passer par un processus fastidieux de demande de remboursement.
Comment les expatriés peuvent bénéficier du programme PUMA assurance ?
Les expatriés ne peuvent pas postuler au programme PUMA que s’ils résident dans le pays depuis moins de cinq ans, s’ils n’ont pas d’emploi, s’ils ont moins de 65 ans et ne reçoivent pas de pension d’un pays européen. Les étudiants non européens âgés de plus de 28 ans sans salaire et les préretraités britanniques sont également éligibles s’ils ne reçoivent aucun salaire. Si vous avez besoin d’une couverture globale, si votre demande est rejetée ou si votre séjour en France équivaut à moins de 50% de l’année, vous aurez besoin d’une assurance maladie internationale à participation privée pour couvrir vos besoins.
Meilleurs plans assurances médicales internationaux privés pour les expatriés en France
L’assurance médicale internationale privée offre quelques avantages supplémentaires en plus des régimes locaux. Premièrement, ils sont mondiaux et vous couvriront partout dans le monde. En outre, ils peuvent être plus complets et vous donner accès à une plus grande variété d’établissements de santé et de médecins.