L’assurance habitation : intérêts et éléments nécessaires

Généralement, l’assurance habitation est connue sous l’appellation : assurance multirisque habitation, parce qu’elle couvre non seulement les dommages matériels, mais surtout les atteintes corporelles occasionnées par un sinistre. Selon les normes en vigueur, elle est obligatoire pour les locataires et pour les biens en copropriété. Mais, elle demeure fortement recommandée pour les propriétaires.

Les intérêts de cette assurance

Quelle que soit votre qualité, locataire ou propriétaire, l’assurance habitation vous offre une garantie optimale liée directement ou non à votre logement. Autrement dit, elle est essentielle pour se protéger contre les sinistres ou en cas de préjudice. Étant obligatoires pour les locataires, ces derniers doivent présenter une attestation d’assurance habitation à la signature du bail. Pour les copropriétaires, elle est obligatoire au moins au titre de responsabilité civile, selon la loi Alur, pour les dommages causés à un immeuble ou à un voisin. Il est donc important de signer une assurance habitation, parce qu’elle vous protègera contre les accidents comme les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques, les intempéries, les dégâts des eaux, les bris de glace, les vols et les cambriolages, les attentats et les actes terroristes, et autres. En cas de destruction dans votre logement, l’assurance habitation vous permet de bénéficier un dédommagement à condition que votre assurance soit adaptée à votre budget et au niveau de garantie souhaitée.

Les éléments à prendre en compte avant la souscription

Vu son importance, la souscription auprès d’une compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est donc conseillé de réaliser une étude comparative des offres de plusieurs établissements pour mettre les tarifs en concurrence. Cela est avantageux, parce qu’il vous permet de réduire votre facture et surtout de prendre connaissance les composants et les étendues de leur couverture en fonction de votre budget et de votre besoin. Avec ce dernier point, il est nécessaire de bien évaluer vos dépenses et attardez-vous sur les éléments de l’offre comme : les délais de carence, les garanties incluses, les plafonds d’indemnisation, les exclusions de garanties, les franchises, la valeur de vos biens immobiliers, le mode de résiliation du contrat et surtout les conditions générales et particulières du contrat.

Les éléments déterminant votre prime

Pour fixer la somme de votre prime, de nombreux critères sont pris en considération comme :

  • Le type de logement : une résidence moderne ou un vieil appartement, et autres.
  • La nature de votre habitation : résidence principale ou secondaire.
  • La taille de votre maison : surface et le nombre de pièces.
  • La localisation de votre maison : ville, campagne, quartier, banlieue et autres.
  • Son niveau de sécurité : existence d’un dispositif de vidéosurveillance, de porte blindée, et autres.
  • Le montant de vos biens meubles ou immeubles déterminé selon leur prix d’acquisition, leur entretien, leur amortissement, et autres.
  • L’existence ou non des dépendances.
  • Et les divers risques climatiques.