Pour diverses raisons, vous voulez vous disposer d’une attestation d’assurance maladie ? Pourtant, ce document ne s’obtient pas n’importe comment. Des étapes de demande sont à respecter et des documents sont à fournir. Afin de vous faciliter les choses, voici ce que vous devez réaliser pour avoir une attestation d’assurance maladie.
L’utilité d’une attestation d’assurance maladie
Avant toute chose, il convient de connaître ce que sert réellement une attestation d’assurance maladie. Il s’agit en effet d’un document qui dispose toutes les informations nécessaires se trouvant sur la puce électronique de votre carte vitale. Ceci reste une preuve de votre affiliation à la Sécurité Sociale. L’attestation d’assurance maladie reste d’une grande utilité si vous ne disposez plus de votre Carte Vitale.
Ce document vous est à tout moment utile pour bénéficier de soin qu’il vous convient tout en étant assuré. Il peut également être nécessaire comme étant une pièce justificative à votre nouvel employeur afin que vous pussiez jouir de certains droits. L’attestation peut servir à la mutuelle que vous souscrivez. Il existe également certaines écoles ou crèches qui demandent sa possession. Certes, le document vous sert à la réalisation de certaines démarches administratives.
Les étapes à réaliser pour l’obtention de votre attestation d’assurance maladie
Une attestation d’assurance maladie ne s’obtient pas n’importe comment. Des étapes sont à réaliser. Il est dans tous les cas nécessaire de réaliser une demande. En principe, pour les salariés optant pour un régime général, 2 options sont disponibles pour obtenir l’attestation :
- Soit en la téléchargeant en vous rendant sur le site internet Ameli. Pour cela, vous devez vous posséder d’un compte Ameli. Dans le cas contraire, il est à tout moment possible d’en créer un. À savoir que le compte se crée une fois que vous avez reçu votre mot de passe par courrier postal. L’envoi de ceci peut durer 2 à 10 jours.
- Soit en l’imprimant directement à partir d’une borne automatique. En règle générale, cette dernière se trouve au sein de l’un des points d’accueil des organismes d’assurance maladie. Le mot de passe demandé reste le même que celui du compte Ameli. Ceci est donc à bien retenir.
En outre, il vous est possible de faire une demande écrite pour l’obtention de votre attestation d’assurance maladie. Celle-ci est adressée uniquement à votre organisme d’Assurance maladie. Pour connaître les démarches à suivre, n’hésitez pas à demander directement votre assureur.
Des cas particuliers
L’attestation d’assurance maladie ne sert uniquement qu’aux salariés. Il se peut que les étudiants en nécessitent. Dans ce cas, il est d’une nécessité que l’étudiant soit affilié à la sécurité sociale étudiante. Le document se reçoit auprès de votre mutuelle étudiante suite à une demande.
Pour les travailleurs indépendants qui sont affiliés au RSI, c’est auprès de votre organisme conventionné que vous devez demander l’attestation d’assurance maladie.