Devenir propriétaire de maison est une étape fascinante de réalisation matérielle. Cependant, cela peut devenir une très mauvaise expérience quand survient un événement imprévisible. Il est alors recommandé de souscrire à une assurance habitation. A-t-on obligation de consentir à un tel contrat en tant que propriétaire ? Trouvez réponse dans cet article.
Assurance habitation : quels intérêts à y souscrire ?
La souscription à une assurance habitation est l’une des meilleures solutions que doit envisager tout propriétaire afin de rester serein lors de la survenue de risques. C’est un moyen permettant d’assurer la réparation des biens mobiliers endommagés ou disparus ainsi que celle de l’immobilier. Elle couvre également la responsabilité civile de l’assuré.
Avec une assurance habitation, les dégâts des eaux, le vol, les catastrophes naturelles, les incendies sont couverts. L’assuré est donc exempté de toute forme de réparation. En effet, il faut noter qu’un défaut d’assurance coute plus cher qu’une simple souscription. Ceci se justifie par le fait qu’à la survenue d’une déconvenue vous serez le seul à gérer toutes les dépenses et procédures qui vous seront assujetties.
Pourquoi est-il souhaitable de souscrire à une assurance habitation en tant que propriétaire ?
Quand on parle de propriétaire, il faut distinguer le propriétaire occupant son bien et celui qui n’a pas fait de sa maison son lieu d’habitation. Dans l’un ou l’autre des cas, la loi ne tient pas rigueur en ce qui concerne la souscription ou non à une assurance habitation. Cependant, certaines raisons existantes ne doivent pas être prises à la légère.
Propriétaire occupant
Étant donné qu’il est libre de signer ou non un contrat d’assurance habitation, le propriétaire doit peser le pour et le contre sur la base de deux raisons. La première concerne la protection de sa responsabilité civile, celle de ses voisins ou des tierces avec lesquelles il viendrait à avoir d’éventuels ennuis. A cela s’ajoute, la sécurisation de ses biens mobiliers et immobiliers.
Propriétaire non occupant
Que l’habitation soit vide, meublée ou non ou qu’il fasse objet de location à temps plein ou partiel, la loi ne l’oblige non plus à une signature de contrat d’assurance. Ici aussi il est appelé à faire le même exercice de réflexion en tenant compte des risques à prendre.
Lorsque la maison est mise en location, il s’agit pour lui de protéger son habitation face à d’éventuels dégâts que lui causeraient ses locataires. Aussi, est-il protégé des impayés de loyers et des dommages imprévus dus à un manque d’entretien par exemple. De plus, quand survient un sinistre, ses responsabilités de propriétaire sont garanties.
Dans les deux cas ci-dessus exposés, il est fortement souhaité au propriétaire de signer un contrat d’assurance habitation. Ce contrat leur sera utile lors de la survenue d’éventuels dommages.
Si vous êtes propriétaire de maison, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance habitation. Néanmoins si cela n’est pas chose faite, vous devez être prêts à assumer toutes formes de responsabilités qui s’imposeront à vous. Pour rester à l’abri de certaines dépenses imprévues il serait mieux pour tous les propriétaires de signer un contrat assurance habitation.